Qu'il s'agisse de la lumière du soleil, de la lumière TL, des LED ou des lampes à économie d'énergie, ou même à incandescence : avec la photophobie, le patient ne sait pas tolérer la lumière dans l'œil, ni la lumière directe ni la lumière réfléchie. La lumière peut même être ressentie comme très douloureuse. Dans ce blog, nous discutons des causes sous-jacentes et des traitements possibles.
La photophobie n'est pas une maladie oculaire, mais un symptôme d'une cause sous-jacente. Et cela peut être à la fois léger et grave. Ceux qui souffrent de photophobie ressentent un grand inconfort dans une pièce éclairée.
Par exemple, vous pouvez ressentir le besoin de plisser les yeux ou même de les fermer. Vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure et vos yeux peuvent arroser excessivement. Remarque : le degré d'inconfort dépend de la cause sous-jacente.
Troubles oculaires
La photophobie survient en tant que symptôme de troubles oculaires ainsi qu'à la suite de lésions oculaires.
Mais la photophobie se produit également avec des infections oculaires, par exemple :
Il est également possible que la photosensibilité se produise en raison de la prise de certains médicaments ou collyres. Ou pendant le processus de guérison après une chirurgie oculaire et le port de mauvaises lentilles de contact pendant une longue période.
Troubles cérébraux
Les personnes qui souffrent de certains troubles cérébraux peuvent être plus sensibles à la lumière. Quelques exemples de ces conditions sont :
D'autres conditions
La gamme de conditions associées à la photophobie est presque infinie. Par exemple, la photosensibilité peut se produire lors d'une intoxication au mercure, de la rage ou du botulisme.
La photophobie se produit également souvent avec l'albinisme et même avec la migraine.
Éliminer la cause :
la photophobie est un symptôme d'une cause sous-jacente. Si cette cause est traitée, la photosensibilité disparaît souvent également.
Ajustement ou arrêt des médicaments :
Il est également possible que le patient doit arrêter de prendre des médicaments ou prendre d'autres médicaments. Attention : ne prenez pas de décisions sans l'avis d'un médecin.
Lunettes de soleil ou filtre :
Des lunettes de soleil ou des lunettes avec le bon filtre peuvent apaiser l'inconfort. Plus la lumière est filtrée, moins l'irritation est importante, mais vous voulez quand même voir quelque chose bien sûr. Votre opticien / optométriste a toute une gamme d'options que vous pouvez essayer. Tout le monde vit cela différemment, mais généralement, les vraies lunettes de qualité aident le mieux ici. Un verre polarisant aide à filtrer la lumière réfléchie par l'eau, les surfaces réfléchissantes, la neige, etc.
Êtes-vous plus sensible à la lumière ? Peut-être ressentez-vous de la douleur dans une pièce éclairée ? Ensuite, visitez un ophtalmologiste. Chez Belgoptic, vous pouvez trouver rapidement et facilement un ophtalmologue dans votre région. Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre code postal. Vous recevrez alors un aperçu de tous les ophtalmologistes à proximité.
Si vous recherchez de bonnes lunettes de soleil pour protéger vos yeux, trouvez votre opticien le plus proche ici. Entrez votre code postal ou votre commune et vous recevrez une liste des adresses intéressante dans votre région.
Assurez-vous de lire plus loin :