Chez votre opticien, vous trouverez différents types de larmes artificielles. Mais que font-elles au juste pour vos yeux ?
Les larmes artificielles aident en cas d’irritation aux yeux. Pensez aux yeux secs ou brûlants, ou même simplement les yeux fatigués. Dans notre monde occidental, nous souffrons de plus en plus d’irritations aux yeux. La cause ? Notre style de vie moderne.
Nous regardons tous trop les différents écrans: le smartphone, la tablette, l’ordinateur et bien sûr la télé. Comptez en plus l’air conditionné, le chauffage central, l’utilisation des lentilles de contact, la pollution aérienne et bien sûr aussi l’âge.
La fatigue et l’irritation causent des yeux coulants, rouges et parfois même une vue diminuée et des maux de tête.
Chez votre opticien, différentes qualités de larmes artificielles sont disponibles. Certaines gouttes sont uniquement disponibles sur prescription chez votre ophtalmologue ou votre médecin traitant. Ces larmes artificielles sont développées pour s’accrocher à la cornée (le segment antérieur de l’œil) et pour stabiliser le film lacrymal. Quelques gouttes peuvent offrir du soulagement pendant des heures. La plupart des larmes artificielles ne sont pas nocives et peuvent s’utiliser de manière illimitée.
Certaines larmes artificielles contiennent de l’acide hyaluronique en tant qu’humidificateur complémentaire.
(Ik zou deze zin weglaten. Ik denk niet dat de modale lezer weet van hyaluron is – ik in elk geval niet. Als je deze zin wilt laten staan, moet je ook uitleggen wat hyaluron is).
La plupart des larmes artificielles s’utilisent facilement avec des lentilles de contact, mais en cas de doute, il vaut mieux demander à votre spécialiste de lentilles. Et lisez surtout la notice.
Il y a même des larmes artificielles contenant un nettoyant complémentaire grâce auquel la lentille se nettoie sur l’œil. Il va de soi que ceci ne remplace nullement l’entretien quotidien de vos lentilles, mais le produit peut contribuer à agrandir le confort en journée.
Attention! Il existe également des gels qui sont hyper-adhésifs à la surface oculaire. Dans la plupart des cas, ils sont conseillés en cas de situation extrême. Ou il est conseillé de les appliquer juste avant d’aller au lit. La majorité de ces gels ne se combinent pas avec les lentilles de contact !
Les larmes artificielles sont souvent disponibles en petits flacons de 10 à 15 ml. Gardez bien à l’œil la date de péremption après ouverture et ne touchez jamais votre œil avec le flacon. Vous trouverez également des larmes en petites ampoules à usage unique.
Vous avez des yeux secs ou vous avez des questions concernant les larmes artificielles après la lecture de ce blog? Consultez certainement votre opticien ou votre ophtalmologue. Vous trouverez une liste des opticiens et ophtalmologues près de chez vous ici.