Heterechromy (ou heteroglaucus), Heterochromia iridum est le nom médical pour avoir deux yeux de couleur différente. L'iris des deux yeux n'est pas de la même couleur et c'est assez rare. Mais est-ce un problème et devriez-vous faire quelque chose ?
Hétérochromie ou hétéroglaucus
Lorsque les deux yeux d'une même personne ont deux couleurs d'yeux différentes, on parle d'hétérochromie. C'est une différence de couleur de l'iris et c'est très rare. Cela en soi n'est pas un problème et généralement juste un caprice de la nature. Il est bien sûr toujours important de faire vérifier cela par un ophtalmologiste.
Cause :
Héréditaire : La différence de couleur se situe donc dans l'iris où des différences de pigments se produisent dans les différentes couches. Ce manque de pigment dans les différentes couches donne une couleur différente à l'œil. Ceci est généralement congénital et donc inoffensif.
Inflammation : L'inflammation de l'iris (Iriditis) peut également modifier la couleur de l'œil. De plus, la taille de la pupille peut également changer et donc in fine la vision. Dans les cas extrêmes, cette condition peut également entraîner des cataractes et d'autres conséquences.
Autres causes possibles :
Heterochromia iridis
C'est le nom médical de la différence de couleur dans un œil. C'est bien sûr plus fréquent.
Que faire si la couleur de vos yeux change ?
Si la couleur des yeux change, il est recommandé de contacter immédiatement votre ophtalmologiste. Il faut vérifier rapidement si une intervention est nécessaire.
Vous cherchez un ophtalmologiste dans votre région, trouvez-le ici.
Si vous cherchez un opticien dans votre région pour encadrer vos beaux yeux, vous le trouverez ici.
Lisez aussi:
Plus de 8 % des hommes souffrent de dyschromatopsie ou Daltonisme
Problèmes oculaires que vous pouvez vous soigner à la maison