Si vous ne voyez pas correctement, c'est peut-être parce que vous êtes myope ou hypermétrope. Si vous êtes hypermétrope, vous avez besoin d'une correction positive pour voir à nouveau net, si vous êtes myope, vous avez besoin d'une correction négative. Plus la puissance dont vous avez besoin est élevée, moins vous verrez sans dispositif de correction.
Avoir besoin d'une correction à un jeune âge peut simplement être une « malchance » due à l'hérédité, par exemple, mais dans certains cas, le mode de vie peut aussi avoir une contribution. Surtout avec la myopie, on le voit de plus en plus ces dernières années.
Si vous êtes myope, vous pouvez voir bien de près, mais flou au loin. Dans les yeux myopes, l'œil est devenu " disons" trop long, pour que les objets que vous regardez ne soient plus focalisé sur la rétine, mais devant elle. Si un enfant est myope à un jeune âge, il ou elle est plus susceptible de devenir éventuellement sévèrement myope (≥ -6,00D). La myopie est souvent fortement évolutive, en particulier chez les jeunes entre 6 et 17 ans. À mesure que la myopie s'aggrave, le risque de problèmes oculaires gênants augmente plus tard dans la vie. Pensez aux cataractes, au glaucome et aux problèmes rétiniens. C'est pourquoi il est important de s'attaquer à ce processus le plus tôt possible (1).
Des lunettes ou des lentilles de contact standard garantissent que vous pouvez à nouveau voir clairement, mais ne peuvent pas arrêter l'aggravation de la myopie. Prenez soin des yeux de votre enfant. Vous pouvez le faire en faisant contrôler régulièrement vos yeux par un spécialiste, en faisant attention aux signes de myopie (comme le frottement abondant des yeux, les plaintes concernant les yeux fatigués et la difficulté à lire le tableau noir), mais aussi en faisant attention au mode de vie.
Votre enfant est myope ? Cela ne doit pas être une mauvaise chose, mais il est judicieux de voir avec le professionnel de la vue s'il est nécessaire et possible d'inhiber la progression de la myopie. C'est ce qu'on appelle " myopie management " ( la gestion de la myopie ). Il existe plusieurs options, telles que les gouttes oculaires d'atropine et un certain nombre de lentilles de contact spéciales. Le spécialiste des soins oculaires peut vous conseiller à ce sujet.
Vous cherchez un opticien ou ophtalmologue près de chez vous ? Cliquez ici.
(1)Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2012 Nov;31:622-660.