Vision double ou floue après un verre de trop: tout le monde sait de quoi il s’agit. Cependant, les gens sont trop peu conscients des conséquences de la consommation excessive d’alcool pour les yeux. Dans ce blog, nous décrivons comment l’alcool affecte vos yeux à court et à long terme.
Les conséquences immédiates d’une consommation excessive d’alcool sont souvent liées à votre vision et à votre capacité de réaction. En effet, vos pupilles pourraient réagir plus lentement, car l’alcool ralentit les processus de dilatation et de rétrécissement de l’iris. Par exemple, vos yeux ont plus de mal à réagir aux phares d’une voiture venant en sens inverse.
Ce qui est également dangereux: il se peut que vous alliez moins bien voir les contrastes. Même si vous n’êtes pas encore au-dessus du niveau autorisé à conduire, votre sensibilité aux contrastes diminue d’environ 30 pourcent. En outre, l’alcool peut entraîner des yeux secs et des contractions oculaires.
De surcroît, l’alcool peut interférer avec le fonctionnement des muscles oculaires, qui contrôlent les mouvements des yeux. Ainsi, vos yeux ont plus de mal à se focaliser sur un objet, ce qui peut entraîner des problèmes d’estimation des distances et profondeurs.
Quel est l’impact à long terme de l’abus d’alcool sur vos yeux? Et peut-il causer des dommages permanents ? Ci-dessous, nous énumérons les conséquences potentielles à long terme.
Dans différentes études, les scientifiques arrivent à la conclusion que la consommation excessive d’alcool va de pair avec un risque plus élevé de dégénérescence maculaire. Cette affection implique que les petits cônes dans la macula lutea situées dans la partie centrale de la rétine meurent. De ce fait, vous pourriez voir moins net.
Des études démontrent que la consommation excessive d’alcool semble favoriser le développement de la cataracte.
Les vitamines améliorent votre vision. La consommation d’alcool fait que le foie arrive à absorber moins de vitamines. Vous présentez une carence en vitamine B ? Il se pourrait que vos muscles oculaires s’affaiblissent et que votre vision diminue.
Une carence en vitamine A peut entraîner des yeux secs, l’héméralopie, l’affinement de la cornée et l’endommagement de la rétine. Et ce dernier peut entraîner la cécité.
Vous connaissez probablement mieux cette affection sous le nom « d’œil paresseux ». En raison d’une consommation excessive d’alcool, il se peut que l’un ou les deux yeux deviennent paresseux. Par conséquent, vous pouvez perdre la capacité de vision dans l’œil paresseux.
Une femme enceinte qui boit trop, expose son enfant non né à l’alcool dans l’utérus. Ainsi, l’enfant court le risque du syndrome d’alcoolisme fœtal, ce qui peut entraîner des problèmes de coordination oculaire, le ptosis ou des nerfs optiques sous-développés.
Vous vous inquiétez des effets de l’alcool sur vos yeux? Vous constatez peut-être des symptômes? Dans ce cas, consultez un ophtalmologue.
Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.