Les démangeaisons de l’œil sont désagréables et dérangent les activités quotidiennes. Et plus vous vous frottez les yeux, les démangeaisons ne font qu’augmenter. Dans ce blog, nous discutons les causes et traitements potentiels des démangeaisons de l’œil.
Un manque de liquide lacrymal est une cause possible des yeux secs. Les larmes forment une couche de protection pour l’œil. Si cette couche est absente, les yeux sont irrités. En effet, vous avez une sensation brûlante et sèche aux yeux. Regarder la télé pendant longtemps, travailler devant un écran, l’air conditionné et le chauffage y jouent potentiellement un rôle.
Les démangeaisons de l’œil sont généralement dues à une forme d’allergie. Les démangeaisons sont d’ordre saisonnier? Vous avez sans doute le rhume des foins. Les démangeaisons peuvent également être le résultat d’une allergie aux acariens, au maquillage, au parfum ou d’une allergie alimentaire.
Les bactéries ou les virus peuvent faire émerger une réaction inflammatoire au niveau de la conjonctive au blanc des yeux et à l’intérieur des paupières. Quand la conjonctive est enflammée, nous parlons de conjonctivite.
Les symptômes sont la rougeur, les démangeaisons et les larmes. Vous souffrez également de formation de pus Dans ce cas, il se peut que vous ayez attrapé une inflammation bactérienne.
Une matière ou un objet étranger dans l’œil peuvent créer une irritation. Pensez par exemple à une mouche lors d’une ballade estivale à vélo.
Si vous vous frottez les yeux, vous ne remédiez pas aux démangeaisons. Au contraire. L’œil est un organe délicat. En frottant, vous pourriez faire des dégâts involontaires.
De surcroît, vous transférez des bactéries de vos mains à vos yeux, ce qui augmente davantage l’irritation. Et la chance d’une inflammation augmente.
Vous souffrez d’yeux secs? Les larmes artificielles peuvent soulager. Elles ont un effet immédiat et humidifient vos yeux pendant longtemps.
Si une allergie ou une inflammation oculaire est en jeu, il vaut mieux aller voir votre médecin traitant ou l’ophtalmologue. Il évaluera quels traitements conviennent le mieux à votre problème. Ainsi, il peut prescrire des médicaments ou des gouttes spécifiques.
Vous souffrez de démangeaisons constantes de l’œil? Consultez toujours un ophtalmologue. Il se fera un plaisir de vous donner un conseil professionnel concernant les traitements potentiels.
Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.