Vous faites de l’alpinisme ou vous partez faire du ski? Il vaut mieux mettre des lunettes de ski lorsque vous faites du ski, du snowboard ou de l’escalade. En effet, la neige reflète la lumière du soleil, ce qui peut nuire aux yeux. Et donc vous serez éventuellement confronté(e) à la cécité des neiges. Vous en lirez tout dans ce blog.
Dans les hautes montagnes, vos yeux doivent traiter pas mal de lumière ultraviolette suite au reflet de la lumière du soleil sur la neige. La cornée – la couche transparente sur le globe oculaire – peut dès lors être irritée et même endommagée.
La cécité des neiges est donc une réaction inflammatoire photochimique de la cornée suite à la lumière trop claire. L’affection peut également renvoyer au gel ou à la déshydratation de la surface cornéenne.
De plus, la cécité des neiges est également connue sous le nom des “yeux de soudure’. En effet, le même type de plaintes se présente suite à une surexposition aux rayons UV de la lumière de soudure.
Les premiers symptômes se font remarquer entre six et douze heures après la surexposition à la lumière ultraviolette. Et pour ceci vaut: plus longtemps vos yeux sont exposés, plus graves les symptômes.
Les yeux sont souvent rouges et gonflés, ce qui est dû à l’élargissement des vaisseaux sanguins oculaires. La cécité des neiges peut également aller de pair avec des yeux très douloureux, comme s’il y a du sable dans vos yeux. La peau autour des yeux peut également avoir une sensation sèche.
De plus, vous êtes sensible à la lumière, vous voyez potentiellement des halos et votre acuité visuelle peut être réduite. De surcroît, vous remarquez des changements de couleur et vous pouvez également souffrir des maux de tête.
En général, la cornée se rétablit d’elle-même après deux à trois jours. Les dégâts permanents sont plutôt exceptionnels. Cependant, certains antidouleurs sont disponibles.
Pensez par exemple aux collyres anesthésiants, certaines crèmes oculaires ou du paracétamol. En outre, vous pouvez couvrir vos yeux d’un tissu humide pour reposer vos yeux et prévenir les frottements. Des tranches de pommes de terre crues soulagent également la sensation brûlante.
Vous soupçonnez souffrir de la cécité des neiges? Et les plaintes perdurent? Consultez le plus rapidement possible un ophtalmologue. Chez Belgoptic vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Trouvez ici l'opticien le plus proche pour acheter des masques de ski ou lunettes de soleil de qualité!
Lisez aussi: