Santé

C'est quoi, la gestion de la myopie chez enfants et quelles sont les options ?

C'est quoi, la gestion de la myopie chez enfants et quelles sont les options ?

D'ici 2050, 50% de la population mondiale sera myope (myope) ! (OMS)
 

Les dernières années, on parle beaucoup de la gestion de la myopie. Quelle est la différence avec la correction de la myopie à verres négatifs ? Quelles sont les options disponibles et pourquoi est-ce soudainement un sujet si brûlant ?
 

Ces dernières années, de plus en plus d'informations ont émergé sur la gestion de la myopie. Il s'agit de contrôler la croissance de la myopie au cours de la vie des jeunes afin d'avoir une correction (négative) aussi faible que possible lorsqu'ils atteignent l'âge adulte.

 

Pourquoi y a-t-il tant à faire contre la myopie maintenant, et pourquoi tout d'un coup la gestion de la myopie ?
Pour cela, nous devons examiner la situation mondiale. Au cours des dernières décennies, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de myopes dans le monde entier. On s'attend à ce que d'ici à 2050, la moitié de la population mondiale soit myope. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) parle déjà d'une épidémie mondiale, ou d'une pandémie.

Pourquoi la myopie est-elle si dangereuse ?
En soi, la myopie n'est qu'un problème de longueur de l'œil, ce qui fait que la lumière n'est plus projetée sur la rétine et qu'il faut donc porter des lunettes (avec correction négative). Mais en plus, on voit de plus en plus de problèmes plus tard dans la vie comme le glaucome, le décollement de rétine, la dégénérescence maculaire, etc. On ne voit pas seulement ces problèmes avec des corrections très lourdes. Nous constatons déjà des augmentations très significatives à partir de -300 dans des conditions oculaires aussi dangereuses.

Que faire contre la myopie ?
La myopie est une anomalie de la croissance de l'œil, à la suite de laquelle vous ne pouvez plus obtenir d'images projetées de manière nette sur la rétine. Vous ne pouvez jamais inverser cette déviation. Vous pouvez influencer la croissance de différentes manières.

  • 20-20-2 : C'est le premier et peut-être le plus simple impact que vous pouvez créer vous-même sur vos yeux. Regarder un écran ou un livre pendant 20 minutes maximum. Après, regardez au loin pendant au moins 20 secondes. De plus, il a été prouvé que passer 2 heures en plein air (sans livre ni écran bien sûr) donne aux yeux le repos nécessaire. Les personnes qui y adhèrent ont nettement moins de problèmes de myopie ou, en moyenne, se détériorent beaucoup moins rapidement en termes de vision.
  • Verres de lunettes spéciales pour les jeunes : Depuis plusieurs années, des recherches ont été menées sur des lunettes qui assurent que la croissance des yeux est moins stimulée, de sorte que la myopie progresse moins rapidement. Les dernières études montrent qu'avec la bonne approche, le frein à la croissance peut être très important et qu'il est aussi permanent. L'avantage de la prise en charge de la myopie avec des lunettes est qu'elle n'est pas invasive (pas de médicament, pas de chirurgie).
  • Gouttes (Atropine) : les ophtalmologistes les utilisent pour prévenir la croissance des yeux. C'est une très faible dose qui doit être instillée quotidiennement dans l'œil.
  • Lentilles ortho-k : Avec ces lentilles de contact, la longueur de l'œil est influencée par « l'aplatissement » de la cornée (la nuit). Cela modifie la longueur de l'œil et réduit ainsi la myopie. Cet impact n'est que temporaire et peut se répéter après un ou parfois deux jours.
  • Lentilles de contact souples : Avec les lentilles de contact, vous pouvez faire quelque chose de similaire aux verres de lunettes, à savoir réduire le stimulus de croissance en ajustant la puissance périphériquement (du côté de la vision). Cela peut être fait en utilisant des lentilles de contact multifocales, par exemple, car elles ont une puissance différente au centre par rapport au côté.

 

  • Combinaison de différentes options : Des études très récentes, pas encore publiées (novembre 2023) ont montré que l'association de l'atropine avec des verres de lunettes spéciales de gestion de la myopie aurait un effet encore plus important que l'un ou l'autre de ces traitements seuls.


À qui s'adresser pour la prise en charge de la myopie ? Qui peut arrêter la myopie chez votre enfant ?
Il est clair que cela ne sera pas possible par un seul spécialiste. Le traitement doit être prescrit par un ophtalmologiste, guidé par un orthoptiste dans sa pratique, et réalisé et suivi par un opticien/optométriste. Il s'agit donc d'une approche multidisciplinaire qui met à contribution tous les ECP (Eye care professionals).

 

Recherchez ici un opticien/optométriste et/ou un ophtalmologue dans votre région.
 

Lisez aussi :