Santé

À peine 1 Belge sur 3 voit parfaitement (même avec des lunettes ou des lentilles de contact)

À peine 1 Belge sur 3 voit parfaitement (même avec des lunettes ou des lentilles de contact)

‘Semaine de la Vision’ (du 3 au 10 octobre) incite à faire un examen de la vue sans engagement

Vision floue, yeux fatigués et douloureux … Même si de plus en plus de Belges se plaignent régulièrement de leur vue, nous ne consultons toujours pas l’opticien ou l’optométriste. Ce qui est dommage, car notre mode de vie moderne avec de nombreuses heures d’écran augmente considérablement le risque d’une vision moins performante. C’est pourquoi la « Semaine de la Vision », du 3 au 10 octobre, invite chacun à faire contrôler sa vision à l’aide d’un examen de la vue sans engagement commercial.

Moins d’une personne sur trois voit parfaitement bien

Les chiffres ne mentent pas : plus de 4 Belges sur 10 ont une vision trouble ou souffrent d’yeux douloureux, brûlants, sensibles ou rouges. Au cours des cinq dernières années, la moitié des Belges n’a pas pris la peine de faire contrôler leur vision auprès d’un opticien ou d’un optométriste. Cela ressort d’une analyse de l’APOOB, l’Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique.

Le président flamand Serge Bruninx, lui-même opticien-optométriste explique : « Les éditions précédentes montrent qu’un quart des personnes testées ont été référées à un ophtalmologue. Près de la moitié ont également été invités à vérifier la dioptrie de leurs verres de lunettes ou de leurs lentilles de contact. Seulement 30% avaient une vision parfaite, avec ou sans lunettes ou lentilles de contact. »

16ième Semaine de la Vision

Smartphone, tablette, télévision, ordinateur portable ou ordinateur fixe… aujourd’hui le travail et la vie se déroulent de nombreuses heures derrière un écran. Et cette « lumière LED bleue » a un impact sur notre vision. Serge Bruninx: « C’est vrai, la vie moderne avec beaucoup de temps à l’écran stimule nos yeux à devenir myopes. En fait, votre globe oculaire se développe plus longtemps que normalement, ce qui affecte votre vision et peut éventuellement détériorer la santé de vos yeux. C’est dommage, car mieux vaut prévenir que guérir. C’est exactement pourquoi l’APOOB organise la « Semaine de la Vision », pour faire comprendre à la population l’importance des examens de vue. Avec un examen régulier, vous anticipez aux problèmes de vue éventuels. »

Pas un luxe superflu, car un patient sur deux avec une perte de vision peut être évité ou parfaitement traité avec un diagnostic précoce. « Les gens ne réalisent souvent que lors d’un examen de vue à quel point leurs yeux se sont détériorés. Lorsqu’ils ont enfin des lunettes ou des lentilles de contact, ils voient non seulement plus net, mais ils se sentent aussi mieux, par exemple en conduisant avec plus de confiance ou en travaillant sans maux de tête. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire contrôler votre vue régulièrement, même si vous n’avez pas immédiatement de problèmes oculaires. Si vous avez plus de 40 ans, vous devriez également faire contrôler votre pression oculaire. »

Pendant la Semaine de la Vision, du 3 au 10 octobre, vous pouvez vous rendre auprès d’1 des 200 opticiens et optométristes participants pour un examen de vue sans engagement.

Consultez le site www.semainedelavision.be pour les adresses dans votre région.

Important : Soyez reposé avant de faire l’examen de vue et buvez bien, car les yeux secs (par exemple à cause de la fatigue et/ou d’un déficit hydrique) peuvent affecter l’examen.

Textes de l'apoob

Lisez aussi: