Santé

Mouches volantes ou corps volants: voir des filaments ou des taches noires

Mouches volantes ou corps volants: voir des filaments ou des taches noires

Vous avez l’impression de voir des taches noires ou des filaments avec un ou deux yeux ? C’est ennuyeux, mais dans la plupart des cas, ça ne fait pas de mal. Communément, ces taches s’appellent ‘mouches volantes’ ou corps volants. Vous lirez plus concernant les causes et les traitements ici.

 

Les mouches volantes : c’est quoi?

Les mouches volantes constituent en fait une opacité du vitré. Ce sont des filaments, points ou taches noirs et flottants. Vous les verrez surtout contre un arrière-fond clair.

Les taches ou filaments bougent de façon concomitante avec les mouvements de l’œil, ce qui fait qu’on les voit en permanence. Les mouches volantes semblent se trouver dans l’œil. Et c’est correct.

En effet, dans le globe oculaire se trouve du vitré, qui consiste en une masse gélatineuse. Dans le vitré, des granules se créent, qui sont projetés par une certaine lumière sur la rétine. Et donc ceci constitue les filaments ou taches flottants qu’on aperçoit.

 

Causes potentielles

  • Âge 

Lorsqu’on vieillit, la qualité du vitré se dégrade en qualité. La masse gélatineuse se transforme en collagène et se dégrade, ce qui promeut la création de restes de collagène. Ces granules flottent dans le vitré, ce qui mène à l’opacité du vitré.

  • Condensation du vitré

Le vieillissement s’accompagne également d’une condensation physiologique du vitré. Par conséquent, il y a une possibilité de rétractation du vitré, ce qui implique que le vitré se décolle de la rétine. La conséquence ? Les mouches volantes qui dérangent votre champ de vision.

  • Autres causes

Vous souffrez du diabète? Alors il se peut que du sang rentre dans le liquide vitreux des yeux. Ainsi, vous pourriez voir des mouches volantes. Ou l’opacité du vitré peut être causée par un traumatisme ou une inflammation oculaire, également appelée uvéite.

 

Traitement des mouches volantes

Le plus souvent, les mouches volantes ne font pas de mal et n’empêchent pas trop votre vision, ce qui fait que beaucoup de gens décident de vivre avec.

Cependant, il vaut mieux consulter un ophtalmologue si les taches ou les filaments se multiplient. Ou si les mouches volantes ne suivent plus le mouvement de vos yeux, quand vous voyez des flashes lumineux ou  si une partie de votre vision se noircit. Ces symptômes indiquent potentiellement une déchirure de la rétine ou un décollement de la rétine.

 

Trouvez un ophtalmologue près de chez vous

Les mouches volantes vous gênent et vous souhaitez trouver une solution? Dans ce cas, consultez un ophtalmologue. Il pourrait vous conseiller de subir un traitement laser ou une opération.

Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.

 

Lisez aussi: