Lunettes

Lunettes multifocales: avantages et inconvénients

Les lunettes multifocales permettent de maintenir une vision parfaitement nette tant de près que de loin. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de changer continuellement de lunettes. Dans ce blog, nous focalisons sur les avantages et inconvénients de lunettes multifocales.

Qu’est-ce que les verres multifocaux?

Avant, si quelqu’un on avait du mal à voir clair de près et de loin, il fallait toujours emporter deux paires de lunettes. Cependant, les lunettes multifocales offrent une vision parfaitement nette en permanence.

Ainsi, les lunettes multifocales sont construites d’une correction progressive du haut du verre vers le bas. La correction en haut du verre est minimale et vous permet de voir net les objets au loin. Par contre, la correction en bas est maximale et sert notamment à lire de près.

Le précurseur des lunettes multifocales étaient les lunettes bifocales. Ce type de lunettes dispose également d’un segment de lecture, mais la distinction se marque clairement. Les porteurs de ces lunettes sont souvent énervés par la transition brusque entre la partie destinée à la vision de loin et la partie destinée à la lecture.

Avantages

Comme mentionné avant, il ne faut plus emporter des lunettes de lecture en permanence. Des lunettes multifocales ne doivent pas être échangées. Ces lunettes vous permettent de voir de loin ou de lire sans problèmes.

De plus, les lunettes multifocales disposent d’une transition graduelle entre la partie de loin et de près. Ainsi, vous ne souffrez pas de sauts d’images. En outre, ceci rend les lunettes multifocales plus esthétiques aux yeux de bon nombre de porteurs.

Des lunettes multifocales ont également une zone intermédiaire, à savoir au milieu des verres. Cette zone est connue sous le nom de ‘zone progressive’. Ici, on peut voir net des distances moyennes, comme les écrans, les panneaux d’affichage, etc.

Inconvénients éventuels

Parfois, les gens ont des problèmes d’adaptation aux lunettes multifocales. En effet, il se peut qu’on ait besoin de quelques jours pour s’adapter aux lunettes, ce qui peut aller de pair avec un léger vertige. De plus, la perception des distances et profondeurs peut être altérée temporairement.

Les zones périphériques des lunettes multifocales peuvent également gêner. Il s’agit des zones aux extrémités des lunettes offrant une vue moins nette. Ceci fait que les porteurs bougent souvent la tête de gauche à droite lors de la lecture ou travaillant sur un écran.

De surcroît, tenez compte du fait qu’en général, les verres multifocaux sont plus chers que les verres simples ou bifocaux. Il va de soi que les prix varient en fonction de la marque mais également selon la qualité.

Trouvez un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous

Vous souhaitez mettre des lunettes multifocales? Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous. Il faut uniquement rentrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues ou opticiens près de chez vous.