Les lunettes devraient diminuer les plaintes oculaires. Non pas les causer ou les aggraver. Cependant, certaines personnes portent – inconsciemment - des lunettes qui ne conviennent pas à leurs yeux. Dans ce blog, nous décrivons les complications potentielles de porter des lunettes inappropriées.
Dans le cas de lunettes adaptées de manière non optimale, vous n’arrivez pas à entièrement exploiter votre potentiel visuel. Ces lunettes ne vous offrent pas une vision impeccable. La conséquence principale? Vos yeux seront fatigués, parce qu’ils doivent faire un effort supplémentaire.
De plus, vous pouvez expérimenter bon nombre de symptômes, allant du mal à la tête et des vertiges à la diplopie. Parfois, des lunettes non appropriées favorisent même les yeux brûlants et des démangeaisons. Toutefois, dans la plupart des cas il y a une cause complémentaire, comme l’air sec.
Dans le cas d’une sur-correction, la correction de vos verres est trop négative. Vous voyez peut-être mieux avec que sans lunettes, mais votre cristallin doit faire un effort pour continuer à voir net, ou s’accommoder.
La correction de vos verres est trop positive? On parle de sous-correction. En général, on voit moins net. Tant une sur-correction qu’une sous-correction peuvent causer des maux de tête.
Si le centre du verre n’est pas positionné droit devant la pupille, vos lunettes sont mal centrées. Ceci pourrait causer un effet prismatique ayant comme conséquence le déplacement de l’image. Vos yeux doivent se forcer à maintenir les images l’une sur l’autre.
Ceci peut causer des maux de tête. Et plus élevée la correction de vos verres, pire l’effet prismatique.
Dans le cas des verres sans antireflets, la réflexion de la lumière peut causer des maux de tête. Vous conduisez souvent en soirée ? Ou vous regardez un écran pendant longtemps? Il vaut mieux choisir des verres antireflets. Ainsi, vous réduisez la réflexion sur vos verres.
Ceux qui ont besoin d’une correction importante reçoivent le conseil de faire amincir les verres. Ceux-ci sont moins lourds et augmentent dès lors considérablement le confort. Cependant, les verres amincis sont plus plats que les verres normaux, ce qui peut causer des problèmes temporaires. Cependant, ces plaintes passent automatiquement.
Des lunettes inadéquates sont gênantes et causent des plaintes temporaires. Mais rassurez-vous : la mise temporaire des lunettes non appropriées n’endommagera pas les yeux d’un adulte. Si vous recommencez à porter des lunettes correctes, les plaintes disparaissent. Porter des lunettes non appropriées pendant longtemps n’est pas conseillé.
Ceci est différent chez les enfants, car leurs yeux sont en plein développement. Porter une correction inadéquate pendant longtemps peut notamment engendrer un œil paresseux.
Consultez toujours un ophtalmologue ou un opticien pour le choix des (nouvelles) lunettes. Il vous donne un conseil sur mesure de vos besoins. Ainsi, vous évitez l’achat des lunettes non appropriées.