Lunettes

Belgoptic et Ellen van Bael (Optiek Temse) collectent des fonds pour un magasin d'optique à Kananga (Congo) !

Belgoptic et Ellen van Bael (Optiek Temse) collectent des fonds pour un magasin d'optique à Kananga (Congo) !

 

Donnez maintenant! 

Marcher 100 km contre la cécité évitable.

Notre objectif est de fournir bientôt chaque année des lunettes à 1 500 Congolais.

Chaque euro compte !

 

Il y a quelques mois, Light for the World a organisé un dîner de collecte de fonds à Tervuren à l'occasion de son 25e anniversaire. De nombreux sponsors étaient présents, dont Ellen Van Bael (optiek Temse) avec sa collaboratrice Saskia et moi-même. Naturellement, nous avons discuté et ce fut une soirée très agréable qui s'est terminée par un bon groupe de musique live du Congo. 

Au cours de cette soirée, l'attention a bien sûr été attirée sur les projets en cours, dont le centre ophtalmologique qui sera achevé cette année (2023) à Kananga, au Congo. Comme dans tous les centres de soins oculaires que Lumière pour le monde met en place, l'intention est de travailler localement autant que possible avec des matériaux de pointe et un personnel hautement qualifié. Dans chaque centre de soins ophtalmologiques, ils disposent également d'un département d'optique. Ici, la population locale peut acheter des lunettes à des prix démocratiques et, parfois (si nécessaire) gratuitement. 

Light for the World se targue du fait que chaque centre de soins oculaires peut fonctionner de manière totalement indépendante, de sorte que seuls les frais de démarrage doivent être pris en charge.

 

Une idée passionnante a surgi à notre table ce soir-là : si nous, les opticiens belges, essayions de collecter des fonds spécifiquement pour le département d'optique de ce centre de soins ophtalmologiques à Kananga.

 

Ellen "J'ai toujours rêvé d'aller aider les régions en développement, notamment dans le domaine de l'optique. Mais quand j'entends cette histoire et que je vois comment Light for the World s'attaque à ce problème, c'est simple. Nous devons simplement nous assurer qu'ils sont en mesure de mettre en place ce département d'optique et c'est là que nous, les opticiens belges, pouvons vraiment faire la différence. Si chaque opticien, employé, entreprise, distributeur, représentant, etc... donnait 5 €, nous pourrions prendre en charge l'intégralité de ce coût."

 

Hilde Goeminne (Lumière pour le monde) : "Si nous parvenons à mettre en place et à démarrer ce département optique, nous pourrons facilement fournir des lunettes à 1 500 Congolais par année. Et c'est vraiment nécessaire ! On n'y voit pas beaucoup de lunettes, tout simplement parce qu'on ne peut en acheter nulle part. Pour ceux qui peuvent se le permettre, nous vendons (à des prix démocratiques, bien sûr) mais pour ceux qui ont du mal, un système est prévu pour obtenir les lunettes (presque) gratuitement. Grâce à ces revenus, le centre pourra continuer à fonctionner et à se former."

 

C'est ainsi qu'est née l'idée de mettre en place une campagne pour le département optique de Kananga. 

 

Raf : "Ellen, peux-tu m'expliquer quel est ton plan ?"

Ellen : "Je vais faire une randonnée pédestre de 100 km en cinq jours afin de récolter des fonds pour cette action. Cette randonnée symbolise en fait l'effort que de nombreux Congolais doivent fournir pour se rendre au centre de soins (ophtalmologiques) le plus proche." 

Raf : "Et où va votre randonnée ?"

Ellen : "Je vais faire une grande boucle. Je partirai de chez moi pour revenir ici, mais en chemin, je veux visiter Lumière pour le monde à Bruxelles. Sinon, cela dépendra un peu de la forme de la journée et des éventuels arrêts pour la nuit. C'est encore en cours de règlement pour le moment."

Raf : "C'est quelque chose que vous faites souvent, la randonnée ?"

Ellen : "En fait, non, j'ai déjà commencé à m'entraîner et j'ai parlé à un physiothérapeute pour qu'il m'aide à faire des exercices afin que je puisse supporter tout cela. Je me suis également acheté une nouvelle paire de chaussures de marche pour cela. Ce sera honnêtement une aventure pour moi, mais c'est typique de moi... (ris)".

Raf : "Tu vas faire tout ce trekking tout seul ?"

Ellen : "Je pensais que tu allais faire la randonnée avec moi ? (ris) Non, je reçois déjà des propositions de personnes qui veulent marcher un peu avec moi, donc ça pourrait être amusant. Le plus important est que le projet reçoive le plus d'attention possible et que nous récoltions tous le maximum d'argent pour le réaliser."

Raf : "Nous sommes curieux de vos aventures et nous les partagerons avec tous les collègues, bien sûr, et maintenant je me sens déjà obligé de marcher un peu avec vous aussi. En tout cas, je vous souhaite bonne chance."