Depuis de nombreuses décennies, la Belgique est connue pour ses créateurs de lunettes uniques.
Dans les années 1980, certains créatifs de notre secteur en Belgique ont ressenti le besoin de se lancer eux-mêmes. Tout comme dans la mode à Anvers avec les "Antwerp Six", un groupe de créateurs est né en Belgique qui ont tous mis sur le marché des collections de lunettes uniques. Aujourd'hui, nous connaissons encore certaines de ces icônes, et les jeunes loups qui suivent leurs traces.
Cette tendance, Belgian Eyewear Design, est appréciée dans le monde entier et vous pouvez le voir sur les salons internationaux tels que Silmo (Paris), Opti (Munich) et Mido (Milan) où des professionnels du monde entier font la queue pour voir les dernières créations de ces belles collections.
L'avenir de Belgian Eyewear Design s'annonce radieux.
Voici les marques de lunettes belges les plus connues.
Lequel est votre préféré ?
Depuis 35 ans, HOET surprend avec des créations issues d'une passion pour le design et l'innovation. La recherche intensive de nouveaux matériaux et techniques qui inspirent Hoet est essentielle au processus.
Grâce à leur longue expérience, ils sont en mesure de combiner les anciennes techniques avec les nouvelles. Il en résulte des lunettes surprenants qui restent fidèles aux valeurs fixes de Hoet et offrent une réponse aux évolutions contemporaines.
Les lunettes Cabrio et Couture sont imprimés sur commande ; pas de stocks superflus et pratiquement aucun gaspillage de matières premières.
Le consommateur conscient rentre chez lui avec un produit final écologiquement et éthiquement responsable : une paire de lunettes unique.
A l’oeil pour le savoir-faire et l’imagination.
Ils veulent que leurs lunettes, 100 % belges, opèrent la synthèse entre fonctionnalité optique, design avant-gardiste et rayonnement artisanal.
De nos jours, les lunettes sont de véritables objets de mode, qui reflètent et renforcent la personnalité et le caractère de ceux qui les portent. Cette évolution n’a rien de surprenant : les lunettes étant la première chose que l’on remarque chez quelqu’un, pourquoi ne mettriez-vous pas le paquet pour la meilleure impression possible ? C’est pourquoi le créateur Marc Delagrange, travaille avec les lunettes comme s’il faisait de la haute couture : un objet d’art où le design forme une parfaite harmonie avec la fonctionnalité et le confort.
On est tous theo
Tout est parti d’une envie irrésistible. C’était en 1987 et nous avions faim. Faim de « paires de lunettes différentes ». “Aujourd’hui, nous sommes énormément fiers de collaborer, avec un groupe sélectionné d’opticiens indépendants qui ont adopté theo et qui savent transmettre à leurs clients notre amour du design, de l’originalité et de la qualité. Mais notre histoire ne s’arrête pas là. Garder le cap de l’inspiration et continuer à vous surprendre, cela fait tout simplement partie de notre ADN. Cela, et aussi notre amour pour nos fans.”
theo loves you - la famille Somers
Inspirées du terme japonais Komorebi, signifiant « lumière du soleil à travers les arbres ».
Le symbolisme des ombres, la réflexion de la lumière et la tactilité de l'invisible constituent également les sources d'inspiration. À partir de là, ils créent des montures aux détails forts, simples et humbles.
La définition poétique du concept de Komorebi ils incitent également à adjoindre un caractère ludique aux thèmes et aux noms.
En étant quelque peu audacieux, sans trop se précipiter.
En étant différent des autres, sans trop se démarquer.
Nous sommes toujours à la recherche de l’équilibre parfait entre le défi et l'accessibilité.
Prendre le temps de bien choisir ses lunettes, c’est tout un art.
La forme et la couleur sont les ingrédients qui mettent en relief votre visage.
« Mon travail de designer est une synthèse entre la fonction de mieux voir et de mieux être vu. J’essaye de faire des lunettes « autrement » sans pour autant tomber dans l’excentricité dans un monde ou l’abordable est si souvent uniformisé.
L’esthétique des lunettes MATTTEW se veut polyvalente, sans excentricité. Elle génère avant tout une « vibration » joyeuse et colorée qui donne au visage d’être regardé dans son originalité. Vivez pleinement votre personnalité jusqu’au bout de votre nez. » Matthieu Duchêne designer
Marque belge où la responsabilisation est centrale.
Wolfin veut inspirer les gens avec des histoires fortes. "Nous voulons convaincre tout le monde de leur force." déclare Inge De Muynck, directeur chez Technop et force motrice de Wolfin.
Prête pour le prochain chapitre, la marque de lunettes belge lance une toute nouvelle collection cet automne. Désormais, 13 mannequins aux 'ambiance masculin' joueront également un rôle dans cette histoire de réussite belge.
La designer de Wolfin, Inge raconte une fois de plus une histoire puissante. Cette fois pour tout le monde ! "Cette nouvelle collection a commencé comme une collection pour hommes, mais il est rapidement devenu clair que les femmes brillent également dans chaque modèle.
Wolfin Eyewear – vous aussi pouvez briller !