À propos de la marque
TAVAT est une entreprise familiale indépendante située au pied des Dolomites. TAVAT propose des produits hautement techniques et produit chaque monture en petites séries. Chaque monture est fabriquée par quelques-uns des meilleurs lunetiers du nord de l'Italie. Leur ambition est toujours de développer des produits innovants avec la « TAVAT Touch », une empreinte technique perceptible dans chaque monture. Avec chaque style, TAVAT teste les limites de la production sans faire de compromis sur les détails. Depuis leur lancement en 2010, ils sont toujours restés fidèles à leur vision et à leur engagement.
Jeremy Baines, fondateur de TAVAT, souhaitait créer une marque de montures optiques axée sur l'excellence des soins oculaires. Lors de leur lancement en 2010, ils ont promis de ne pas prendre de raccourcis et de créer des lunettes qui étaient une déclaration en soi, avec une qualité qui pouvait être vue, sentie et expérimentée. La fille de Jeremy, Roberta Bains, poursuit l'entreprise, et ces valeurs restent la référence à ce jour. Roberta travaille chez TAVAT depuis son lancement et est aujourd'hui responsable du développement et de la direction de la marque.
L'équipe est composée de personnes partageant les mêmes idées, notamment des designers de cultures et d'horizons différents, des techniciens en lunetterie et des opticiens. Ils travaillent ensemble pour créer des montures qui s'imposent dans n'importe quel contexte, qui sont techniquement fiables et qui continuent à recevoir des compliments.
Le processus de fabrication
Chaque monture TAVAT est produite en petites séries dans le nord-est de l'Italie, une région réputée pour sa production de lunettes. Cette région, riche en histoire et en traditions, est également considérée comme le « berceau des lunettes », les premières lunettes portables remontant au XIIIe siècle. Depuis lors, les artisans de la région sont loués pour leur dévouement à leur métier, un lieu où le savoir-faire d'antan rencontre la technologie de pointe.
Ils consacrent jusqu'à neuf mois ou plus à la fabrication de chaque monture, en passant par plus de 100 étapes pour garantir l'excellence artistique et technique. Chaque cadre fait l'objet de multiples contrôles de qualité au cours du cycle de production. La production se fait exclusivement dans de petites entreprises familiales indépendantes, ce qui garantit que chaque cadre bénéficie du plus haut niveau d'expertise en matière de fabrication et des normes de tolérance les plus strictes.
La collection emblématique SoupCan
La « collection SoupCan » s'inspire de la façon dont les gens pensaient que les montures étaient fabriquées dans l'Amérique des années 1930. L'histoire de la SoupCan commence par une affiche ancienne dans un hangar d'aviation, annonçant un groupe de cropdusters des années 1930. Ces durs à cuire donnaient des spectacles aériens et se faisaient appeler « The Flying Burritos ». Notre designer a imaginé que leurs lunettes brutes étaient découpées dans des boîtes de soupe Campbell, ce qui, après de nombreuses études, a donné naissance à une toute nouvelle façon de fabriquer des montures.
Les nouvelles collections
TAVAT continue de réinventer la collection emblématique SoupCan tout en conservant son identité unique. La nouvelle collection démontre le savoir-faire de la lunetterie en explorant la profondeur et la forme. Chaque monture est fabriquée à l'aide de la technologie CNC la plus avancée, en jouant avec des épaisseurs de métal de 3 à 5 millimètres et en utilisant différents moules. Ce processus lent et complexe permet d'obtenir de magnifiques finitions antiques après des processus de placage complexes.
Le nouveau design du pont, avec une pince permettant de fixer des plaquettes de nez en titane, et les détails caractéristiques tels que la charnière de la couronne de la montre et les ressorts flexibles, sont particulièrement intéressants. La collection connaît une expansion massive en réduisant la gamme de tailles, offrant ainsi un plus grand choix aux clients. Chaque monture subit plus de 100 étapes de production, avec de multiples points de contrôle de la qualité tout au long du cycle du produit. Il en résulte une combinaison de style et de fonctionnalité, avec une harmonie entre les méthodes de production de pointe et la finition manuelle.
Au cours du Silmo, TAVAT a introduit un nouveau concept avec des matériaux jamais utilisés auparavant dans une autre monture TAVAT. Ils ont lancé une nouvelle interprétation du design SoupCan, en jouant avec le métal sur le métal et en introduisant des éléments en aluminium.
"Nous nous amusons avec les lunettes et notre collection s'est considérablement agrandie au cours des dernières années.Nous avons rendu la collection plus accessible à un plus grand nombre de clients en offrant une plus grande variété de styles et de coupes. Nous mettons plus de détails dans une monture que jamais auparavant et nous créons un produit qui se distingue aujourd'hui et qui durera demain ». -Roberta Baines
Pour en savoir plus sur TAVAT Eyewear en Belgique et ses revendeurs, cliquez ici !