Le running, les sports d’hiver, les combats, la natation, l’athlétisme, etc. Avec quelques modifications et moyens de support, de nombreux sports sont accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Ainsi, on reconnaît souvent les sportifs aveugles ou malvoyants à un gilet de sport, des brassards ou des bonnets de bain avec un dessin de trois boules noires sur un fond jaune. L’accompagnateur (éventuel) porte un gilet jaune avec un point d’exclamation noir.
Il y a également de nombreux sports qui sont spécialement conçus pour les personnes déficientes visuelles. Vous trouverez un aperçu ci-dessous.
Le sport le plus populaireparmi les personnes malvoyantes et aveugles? C’est sans aucun doute le goalball. Ici, deux équipes de trois personnes s’affrontent sur un terrain de salle de 18 sur 9 mètres. L’objectif est de marquer un maximum de buts en faisant rouler un ballon de 1.25 kilo dans le but opposé. Le joueur se met en opposition en se couchant devant le ballon.
Le ballon contient des grelots, ce qui facilite aux joueurs de le localiser. Les lignes du terrain sont marquées par des cordes, ce qui les rend tangibles. De plus, le goalball est inscrit aux jeux Paralympiques.
Le terrain de torball est un peu plus petit que celui du goalball. Le ballon est également plus léger. L’objectif du jeu reste cependant le même : trois joueurs doivent envoyer le plus souvent possible le ballon sonore dans les cages de l’équipe adverse.
Le ballon doit à chaque fois passer sous trois ficelles équipées de grelots et tendues au milieu du terrain. Et ceci sans touches les grelots. Le torball n’est pas inscrit aux jeux Paralympiques mais est largement pratiqué en Belgique. Chaque joueur doit porter des lunettes de ski noires, ce qui rend ce sport également accessible aux non-malvoyants.
Showdown ressemble un peu au tennis de table. En effet, ce sport se joue sur une table similaire, sauf qu’il y a deux buts et des bords relevés. L’objectif est d’envoyer la balle sonore dans le but adversaire à l’aide d’une palette. Ce sport est d’origine canadienne.
Le cyclisme tandem de compétition se pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’avant, un pilote qui n’est ni aveugle ni malvoyant, prend place. Il conduit le vélo dans la bonne direction. Une personne déficiente visuelle prend place à l’arrière. Les deux coureurs doivent bien collaborer et pédaler.
Un système de visée électronique rend accessible le tir sportif aux personnes aveugles et malvoyantes. Quand le tireur vise la rose, il entend un sifflement dans un casque. Plus il s’approche de la rose, plus la hauteur du son augmente. La concentration et une respiration maîtrisée sont cruciales.
Vous êtes malvoyant et vous souhaitez continuer à faire du sport? Vous hésitez si c’est prudent? Un opticien ou ophtalmologue se fera un plaisir de vous assister avec un conseil professionnel. Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un opticien ou ophtalmologue près de chez vous.
Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.
Lisez aussi: