Malgré les histoires bizarres et les informations fausses qui sont apparues au cours de la dernière semaine, le port de lentilles de contact reste une forme sûre et très efficace de correction de la vision pour des millions de personnes dans le monde. Il faut bien sûr suivre les recommandations de votre spécialiste comme toujours.
Lors de la manipulation de lentilles de contact ou de lunettes, un lavage soigneux et minutieux des mains à l'eau et au savon, suivi d'un séchage des mains avec des serviettes en papier non utilisées, est de la plus haute importance. Pour les porteurs de lentilles de contact, cela doit être fait avant l'insertion et le retrait.
Les porteurs de lentilles quotidiens doivent jeter leurs lentilles jetables tous les soirs! Les lentilles mensuelles et / ou hebdomadaires doivent être désinfectées régulièrement selon les instructions du fabricant et du spécialiste des lentilles de contact. En cas de doute, lisez la notice du produit ou contactez votre spécialiste!
Certains virus tels que COVID-19 peuvent rester sur des surfaces dures pendant des heures ou des jours, qui peuvent être transférés aux doigts et au visage des porteurs de lunettes. Les presbytes (personnes de plus de 40 ans) sont les plus à risque. De nombreux presbytes ont des lunettes de lecture qu'ils mettent et enlèvent plusieurs fois par jour. Ce groupe d'âge est parmi la population la plus vulnérable au développement de COVID-19, par rapport aux porteurs de lentilles de contact, qui sont généralement plus jeunes.
Comme toujours avec la grippe et la plupart des autres maladies, il n'est pas recommandé de porter des lentilles de contact. Suivez très strictement les directives de vos médecins!
Il n'y a aucune preuve scientifique que le port de lunettes ou de lunettes de protection protège contre le COVID-19 ou d'autres transmissions virales.
Un article récent se concentre en particulier sur la façon dont le lavage des mains peut affecter le développement de la kératite microbienne liée aux lentilles de contact et des événements inflammatoires cornéens.
Nous répétons ici le conseil convaincant de l'OMS:
Les spécialistes à la base de ce texte:
Lyndon Jones, director of the Centre for Ocular Research & Education (CORE) at the University of Waterloo (Canada); Philip Morgan, director of Eurolens Research at The University of Manchester (United Kingdom); and Jason Nichols, Associate Vice President Research and Professor at the University of Alabama at Birmingham School of Optometry (United States) and editor in chief of Contact Lens Spectrum are advising eye care professionals and consumers to heed sound, evidence-based practices.
Avez-vous encore des questions pour des specialistes ? Vous trouvez ici vos opticiens et ophtalmologues les plus proches.
Lisez aussi les blogs sur:
Vous voyez (subitement) moins bien avec vos lentilles de contact! Quel est le souci?