Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, il y a beaucoup plus d’éléments auxquels il faut faire attention de ce qu’on ne pense. Avant tout, une bonne protection est importante. En premier lieu, les lunettes de soleil de qualité protègent vos yeux contre les rayons nocifs de la lumière UV (lien vers blog: acheter des lunettes de soleil de qualité? Faites attention à la protection UV) et la lumière HEV (lien vers blog : ‘acheter des lunettes de soleil de qualité? Protégez vos yeux contre la lumière HEV). Cependant, le plaisir des yeux compte aussi… et donc vous voulez que vos lunettes de soleil soient trendy, classes et en vogue.
Quelle teinte convient le mieux pour les verres des lunettes de soleil? Les verres clairs offrent-ils la même protection que des verres très foncés ? Pour cela, vérifiez l’indice CE sur les lunettes de soleil ou dans la notice des lunettes de soleil. Cette mention CE est suivie d’un chiffre entre 0 et 4. Ce chiffre indique à quel niveau les verres de vos lunettes de soleil arrêtent la lumière visible. C’est ce qu’on appelle l’absorption de lumière des verres. Plus l’indice est élevé, mieux vos verres arrêtent la lumière. Il y a 5 catégories CE possibles pour vos lunettes de soleil :
L’indice CE exprime le degré de protection de vos yeux contre l’éblouissement grâce à l’absorption de la lumière par vos lunettes de soleil. Des lunettes de soleil présentant un indice 0 peuvent absorber la lumière jusqu’à 20%. Un chiffre 4 indique que 92 à 97% de la lumière sera absorbé par les verres de vos lunettes de soleil. En été, les experts recommandent une absorption minimale de 75%. Par conséquent, il vaut mieux choisir des verres de soleil avec un indice CE3 minimum si vous voulez les porter pendant les mois d’été. Au printemps et en automne, vous pouvez mettre des lunettes de soleil avec un indice CE plus bas sans problèmes. Conclusion: plus les verres sont foncés, moins vos lunettes de soleil laissent passer la lumière visible et moins vite vous serez ébloui.
Par ailleurs, cet indice CE n’implique pas que vos lunettes offrent une protection contre la lumière UV ou contre la lumière HEV. Ceci est exprimé par d’autres indices. Vérifiez les blogs concernant les lunettes de soleil et la protection contre la lumière UV et la lumière HEV.
Vous trouvez des lunettes de soleil en toutes teintes imaginables. Ces teintes en soi ne jouent pas tellement un rôle au niveau de la protection de vos yeux. Mais vu que le plaisir des yeux compte aussi, on choisit souvent des teintes à la mode ou nos avons une préférence pour des verres teintés brun ou noir. Quel est l’effet de ces teintes?
Des verres de teinte brune assurent un meilleur contraste et une image plus tranquille. Grâce aux verres de teinte brune, surtout le bleu est partout filtré. Ceci peut s’avérer très pratique au bord de l’eau, lorsque vous faites du surf ou de la voile ou quand vous faites du ski. En effet, l’eau et la neige reflètent très fortement la lumière bleue. Avec des verres de teinte brune, ce reflet est tempéré et vous aurez un meilleur contraste.
Des verres de teinte grise et noire rendent tout plus sombre, et ainsi, les couleurs deviennent moins vives et plus adoucies. Ils constituent le choix idéal en cas d’ensoleillement très intense.
De temps en temps, on remarque également des lunettes de soleil aux verres de teinte jaune ou orange. Bien sûr, les verres de teinte jaune et orange ne retiennent pas autant de lumière visible, mais assurent plus de contraste. Par conséquent, des lunettes de ski aux verres de teinte jaune ou orange peuvent s’avérer extrêmement utiles en cas d’ensoleillement moyen, mais quand vous avez besoin de voir le contraste et de protéger vos yeux – notamment contre les chutes de neige.
Ce sont des teintes claires offrant peu de protection contre une luminosité intense. Ces teintes en vogue sont sublimes pour aller à une fête ou un festival, mais ne protègent pas ou très peu vos yeux contre l’éblouissement.