Lorsque vous portez des lentilles de contact, vous désirez surtout qu’elles soient confortables et que vous ne les sentiez pas, et de préférence toute la journée. Bien entendu, votre vue est corrigée … d’ailleurs, c’est le but, non ? Mais lorsque votre vue diminue subitement, quelle en est la cause ?
Ci-dessous … quelques trucs qui peuvent vous mettre sur la voie.
1. Malgré de nouvelles lentilles, la vision est nettement moins bonne qu’avec la paire précédente.
Vérifiez tous les paramètres de la nouvelle lentille et comparez-les avec l’ancienne.
- Vos lentilles ont-elles la même correction?
Cela semble une question évidente, mais vous ne seriez pas le premier qui, sans le réaliser, porte des lentilles de contact avec une mauvaise correction. Vérifiez par exemple s’il y a un + ou un – devant le chiffre. Il s’agit d’une erreur assez fréquente. Si vous êtes astigmates, vos yeux ont besoin de différentes corrections dans différents axes. Avec de telles lentilles, aussi appelées lentilles toriques pour astigmates, les deux corrections doivent bien entendu être correctes. Si vous n’avez pas besoin de lentille torique, mais que l’on vous en a tout de même procuré, votre correction ne sera pas optimale. La correction est indiquée sur la boîte, derrière la mention RX ou dioptrie ou D ou Dpt ou encore Sph. Pour les lentilles toriques pour astigmates, regardez tant la mention Sph que le chiffre derrière Cyl.
- Vos lentilles ont-elles la bonne courbure?
Les lentilles qui ont différentes courbures peuvent réagir sur l’oeil de diverses façons, bouger plus ou se placer plus rapidement par exemple. Certaines marques ont des courbures différentes, ce qui peut entrainer des erreurs. Vous trouverez la courbure de votre lentille sur la boîte d’emballage, après la mention BCR (Base curve radius) ou BC (Base curve) ou Radius.
- Vos lentilles ont-elles le bon diamètre?
Il s’agit bien sûr d’un paramètre important pour l’adaptation de vos lentilles. Il peut donc influencer votre vision. Ainsi, un diamètre trop grand a tendance à plus serrer alors qu’un diamètre plus petit a tendance à être trop lâche. Peu de marques proposent des diamètres différents au sein de la même gamme de lentilles, mais pour plus de sécurité, vérifiez tout de même. Le diamètre de vos lentilles est inscrit derrière la mention Dia.
- Le bon axe a-t-il été bien mesuré?
Avec les lentilles toriques pour astigmates, ce ne sont pas seulement les puissances qui importent (Sph et Cyl), mais aussi les mesures de l’axe de la lentille. Si cet axe est incorrect, vous constaterez rapidement une baisse de l’acuité visuelle. La mesure de l’axe est désignée sous A ou Ax ou encore Axe, souvent derrière les notations Sph et Cyl. et située entre 0° et 180°.
- Avez-vous bien reçu la même lentille?En tout premier lieu, contrôlez la marque de lentilles. Les marques connues sont par exemple Alcon (anciennement Ciba Vision), Cooper Vision, Sauflon, Bausch+Lomb et Johnson&Johnson (Accuvue). Chaque marque possède aussi plusieurs types de lentilles. Faites en sorte d’obtenir le bon. Les types les plus courants chez les marques connues sont par exemple : Pure Vision, AirOptix, Oasys, Biofinity, Avaira. Vous avez reçu une marque moins connue ou une version générique, mais vous hésitez ? Comparez dans un premier temps les différents composants de la lentille. S’ils sont identiques, vous avez sans doute la même marque et vraisemblablement le même type. La teneur en eau d’une lentille est aussi un point de comparaison facile. Les lentilles de certains types ont toujours la même teneur en eau, exprimée en % (par ex. 55% eau/H20).
2. Vous venez juste de changer de produit d’entretien, tout en conservant vos lentilles de contact, et depuis lors, votre vision n’est plus optimale?
Réessayez avec votre ancien produit si vous en avez encore. Évitez les produits d’entretien de moins bonne qualité comme ceux que l’on trouve dans les supermarchés ou les drogueries. Demandez plutôt conseil à votre spécialiste en lentilles de contact à propos de l’utilisation de votre produit d’entretien et, dans tous les cas, lisez attentivement la notice d’utilisation.
3. Vous n’avez changé ni de lentilles de contact ni de produit d’entretien, mais quelque chose a changé dans votre travail ou votre milieu ambiant?
Une nouvelle installation de chauffage ou un système de climatisation a été installé chez vous, au travail ou à l’école ? Vous avez un nouveau job, une nouvelle école ou de nouvelles tâches vous ont été confiées à votre boulot, impliquant plus de travail sur ordinateur ou devant des écrans. Vous portez vos lentilles (beaucoup) plus longtemps qu’avant. Vous appliquez de nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école. Qui dit nouvelle voiture dit nouvel airco. Vous avez un nouveau hobby que vous exercez dans des environnements secs ou poussiéreux ?
Il faut savoir que les systèmes de régulation d’air (air conditionné, chauffage) ont tendance à assécher l’air. De même que les fours ou certains appareils qui chauffent et donc rendent aussi l’environnement plus sec. C’est à cause de cet air plus sec que vos lentilles de contact vont se dessécher et par conséquent, vous verrez moins bien. Des enquêtes ont également démontré qu’en travaillant devant des ordinateurs ou des écrans, on a tendance à moins cligner des yeux, ce qui occasionne un assèchement plus rapide des lentilles et une diminution de la vision. Souvent, cela va de pair avec une diminution du confort et de la durée du port des lentilles. Le soir, vous devez les retirer beaucoup plus tôt et dans le courant de la journée, elles commencent déjà à vous gêner.
Bien entendu, tout ceci peut être résolu par différentes méthodes.
- Utiliser des gouttes de confort spécialement conçues pour les porteurs de lentilles de contact. Ces gouttes humidifient vos lentilles pendant que vous les portez et apportent un confort immédiat, et donc une meilleure vision, dans la plupart des cas. Certaines de ces gouttes ont aussi une action nettoyante, même pendant le port.
- Utiliser d’autres produits d’entretien qui nettoient mieux et qui humidifient plus vos lentilles, ainsi elles se dessécheront moins vite.
- Utiliser correctement votre produit d’entretien actuel. Lisez en détail la notice d’utilisation, vous serez parfois surpris d’apprendre ce que vous êtes censé faire ! Par exemple, avec les produits “tout-en-un”, il est expressément conseillé de frotter votre lentille chaque fois que vous la retirez afin d’éliminer toutes les impuretés. Peu de gens qui utilisent ces produits d’entretien le savent et donc le font.
- Acheter d’autres lentilles de contact qui se dessèchent moins vite.
4. Vous n’avez changé ni de lentilles de contact ni de produit d’entretien, mais quelque chose a changé par rapport à votre état de santé?
- Les maladies systémiques comme le diabète “sucré” (diabète) peuvent avoir une grande influence sur votre vision. Elles peuvent même fortement la faire fluctuer.
- Même une simple grippe commune peut avoir de l’influence sur vos lentilles de contact. Avec les variations de température que subit votre corps, le liquide lacrymal s’évapore plus vite et vos lentilles se dessèchent plus rapidement.
- Le stress et les situations émotionnelles sont aussi des problèmes de santé lorsqu’ils ont une influence sur votre corps, et en particulier sur votre vue.
- De nouveaux médicaments ou un changement dans votre médication peuvent bien entendu avoir une influence sur votre organisme et donc aussi sur votre vision.
Consultez rapidement votre médecin ou votre ophtalmologue et faites-lui part de ce que vous savez sur votre situation.
5. Vous portez toujours les mêmes lentilles, vous utilisez toujours les mêmes produits d’entretien et n’en changez jamais?
Vous avez peut-être interverti vos lentilles ! L’inversion droite-gauche des lentilles est une erreur très fréquente qui peut avoir une grande influence si vous avez deux corrections différentes naturellement
Vous avez peut-être mis vos lentilles à l’envers ! Cela arrive aussi assez fréquemment, mais ici, on s’en rend compte immédiatement. Les lentilles de contact qui sont posées à l’envers sont souvent très inconfortables. Pour éviter cette situation, vérifiez toujours vos lentilles avant de les placer. Posez-les sur votre doigt, bien devant vous, et observez la forme. Vos lentilles ont une belle forme circulaire jusqu’à l’extrémité du bord ? En principe, c’est ok. Par contre, si elles présentent un bord anormalement raide comme par exemple sur une soucoupe (arrondi au centre, puis d’un coup, plus raide à l’extérieur), il y a de fortes chances qu’elles soient à l’envers.
6. Vous avez vos nouvelles lentilles et tout se passe bien, mais peu de temps après…
... votre vision n’est correcte qu’après avoir cligné des yeux ? Vos lentilles de contact sont certainement trop serrées. À chaque clignement, elles sont pressées contre l’oeil et se repositionnent correctement.
... votre vision est nettement moins bonne après un clignement ? Vos lentilles de contact sont probablement trop lâches, pas assez serrées. C’est assez fréquent avec les lentilles de contact toriques pour astigmates et les lentilles multifocales. La vision est rapidement altérée, car la zone optique idéale se déplace.
7. En plein jour, vous voyez correctement, mais quand tombe le soir ou lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises (en cas de mauvais temps), votre vision diminue?
Vous souffrez peut-être de cécité crépusculaire (Héméralopie). De minuscules petites anomalies dans votre cristallin et/ou votre cornée provoquent des émissions de lumière (aberrations optiques) à cause desquelles l’image qui arrive sur la rétine est floue. Votre spécialiste en lentilles pourra vous proposer d’autres lentilles de contact qui résoudront ce problème. De nos jours, il existe également des solutions dans le domaine des verres de lunettes.
8. En plein jour, vous voyez moins bien, malgré un bon éclairage et même quand brille le soleil?
Vous souffrez peut-être de cécité diurne (Alexie). Elle est moins courante que la cécité nocturne (crépusculaire). De petites anomalies dans la partie centrale de votre cristallin et/ou votre cornée brouillent votre vision. Au plus petite est la pupille (avec beaucoup de lumière), au plus vous en souffrez. À l’inverse, au plus grande est la pupille (moins de lumière), au plus vous avez de chance de l’éviter.
Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu ce blog, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.