Avez-vous déjà eu des lentilles de contact qui se déchirent ? Vous êtes certain de ne pas faire d’erreur, et pourtant vous êtes le seul à avoir ce problème, vos amis ou votre famille n’a jamais de soucis. Alors pourquoi vous ?
Les lentilles de contact ne devraient pas se déchirer. Si cela arrive malgré tout, ce n’est guère amusant, mais surtout ce n’est pas normal. Vous trouverez ci-dessous quelques causes possibles et des trucs pour éviter que vos lentilles ne se déchirent.
Les lentilles abimées peuvent en fait être subdivisées en trois catégories : complètement déchirées en deux, fissurées sur le côté (comme des morsures de souris), avec des trous dans la lentille qui peut alors éventuellement se déchirer.
La cause est très certainement le dessèchement. Des conditions particulières comme l’airco, le port prolongé des lentilles de contact, le mauvais entretien des lentilles, le travail sur ordinateur durant lequel on cligne moins des yeux, etc … Toutes ces conditions peuvent en effet assécher une lentille de contact. Si vous retirez une lentille qui s’est déjà asséchée sur l’oeil et que vous la pliez en la pinçant plus que nécessaire (quand elle est encore humide, elle se retire beaucoup plus facilement), vous allez créer des micros déchirures sur la lentille. Ces déchirures ou fissures pourront plus tard s’avérer fatales en déchirant complètement la lentille même durant le port.
Demandez conseil auprès de votre spécialiste en lentilles de contact. Il pourra vous proposer d’autres lentilles qui s’assèchent moins vite, d’autres produits d’entretien qui humidifient mieux les lentilles ou des gouttes de confort qui lubrifient les lentilles pendant que vous les portez. N’hésitez pas à lire attentivement les instructions qui accompagnent vos produits d’entretien et suivez scrupuleusement ces instructions ainsi que celles prodiguées par votre spécialiste en lentilles de contact.
Parfois, lors de la manipulation, les lentilles de contact se déchirent complètement à cause d’ongles (trop) longs. Tentez d’éviter que vos ongles ne touchent les lentilles lorsque vous les retirez ou les nettoyez. Pour les nettoyer, utilisez plutôt la paume de la main en frottant avec le bout de vos doigts ou demandez à votre spécialiste un produit d’entretien à base de peroxyde qui demande très peu de manipulation.
Ma lentille de contact était déjà déchirée en deux dans le blister (petit pot dans lequel elle est livrée). En principe, c’est impossible vu les contrôles très stricts chez les fabricants. La probabilité d’une telle situation est donc heureusement quasi inexistante. Rapportez la lentille déchirée où vous l’avez achetée et faites vérifier celles que vous n’avez pas encore utilisées.
Cette situation est souvent causée par l’étui à lentilles. La plupart de ceux-ci sont plats et possèdent un couvercle que vous devez visser. La majorité des fabricants conseillent de d’abord remplir l’étui de produit d’entretien et ensuite d’y placer la lentille de contact. Cependant, la lentille risque de rester flotter sur le produit d’entretien et se déplacer vers le bord lorsque le couvercle se visse sur l’étui. La lentille va alors se placer entre les filets du couvercle à visser et vous aurez ainsi des lentilles avec de petites morsures sur le côté. Vérifiez donc que vos lentilles sont bien immergées dans le produit d’entretien avant de fermer le couvercle de l’étui. Pour ce faire, poussez la lentille vers le fond de l’étui ou choisissez de d’abord placer la lentille dans l’étui et ensuite d’y verser le produit d’entretien.
Ici, la situation est précise : c’est très rare, mais c’est clairement une faute du fabricant. Il peut arriver que, lors de la fabrication, il y ait des bulles d’air qui restent stagner dans une lentille. Lorsque ces lentilles sont traitées à haute température, les bulles d’air s’ouvrent et forment un petit trou sur la lentille. En fin de processus de fabrication, ceci (et bien d’autres étapes) est contrôlé, mais de temps en temps une lentille défectueuse (avec un trou) arrive à passer à travers les mailles du filet. Rapportez la lentille concernée à votre spécialiste et il vous la remplacera sans aucun problème.
Si vous avez encore des questions malgré ces quelques astuces ou si vous continuez à déchirer vos lentilles de contact, demandez conseil à votre spécialiste.
Vous pourriez peut-être passer aux lentilles journalières, sachant qu’elles ne doivent pas être nettoyées, ce qui est tout de même bien pratique.
Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu ce blog, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.