En tant que porteur de lentilles de contact, vous avez deux souhaits … d’abord de ne (quasi) pas les sentir et de préférence toute la journée, et ensuite que votre vue soit parfaite. Mais que pouvez-vous faire si vos lentilles ne sont plus aussi confortables?
La terminologie parle d’Inconfort occasionné par le port de Lentilles de Contact (ILC) quand les lentilles deviennent inconfortables pour le porteur. Théoriquement, les lentilles de contact doivent toujours rester confortables. En cas de gène, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste. Vous trouverez ci-dessous quelques trucs à utiliser immédiatement.
Vous portez vos lentilles de contact toute la journée sans problème, mais le soir, elles commencent assez vite à vous irriter. Elles semblent frotter contre l’oeil ou/et donnent l’impression qu’il y a quelque chose sur la lentille. Cligner des yeux vous aidera un peu durant l’après-midi, mais plus du tout le soir. Dans les cas extrêmes, vous êtes même soulagé de les retirer quand arrive la fin de la journée.
C’est souvent l’humidification qui est en cause avec les lentilles de contact. Les larmes n’arrivent plus à humidifier suffisamment les lentilles et petit à petit, elles s’assèchent. Le bord de la lentille devient moins souple et sa surface moins souple. Les paupières glissent moins bien sur la lentille et occasionnent une gêne. Il existe plusieurs causes et donc plusieurs solutions à cette gêne.
Plus cligner des yeux : cela semble un peu fou, mais à cause des ordinateurs et des écrans, énormément de personnes clignent moins des yeux qu’avant. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de plus cligner des yeux, mais en pratique, ce n’est pas toujours simple à mettre en oeuvre.
Humidifier les yeux avec des gouttes de confort durant le port de lentilles.
Mieux entretenir les lentilles de contact : cela fait des miracles ! À cause d’un mauvais entretien, des zones sèches se forment sur les lentilles que le clignement ne pourra pas humidifier. Demandez un meilleur produit d’entretien ou lisez la notice de votre ancien produit. N’oubliez-vous pas de (bien) nettoyer chaque soir vos lentilles de contact dans la paume de la main ?
D’autres lentilles de contact : on trouve des lentilles conçues dans différentes matières qui luttent mieux que d’autres contre la sécheresse. Vous pouvez aussi choisir de les porter moins longtemps, l’entretien aura dès lors moins d’influence. À côté des lentilles mensuelles, il existe également des lentilles bimensuelles ou journalières.
Porter ses lentilles moins longtemps : il s’agit sans doute de la solution la plus simple, mais néanmoins efficace. Les lentilles de contact ne sont (en fait) pas conçues pour être portées en permanence et chaque oeil possède une limite de temps pendant laquelle il “accepte” le port de la lentille.
Il arrive en effet que de temps en temps, vos lentilles se trouvent à l’envers dans l’étui de conservation. Vous le ressentez immédiatement comme si de la poussière se trouve sur votre lentille. Avant de les placer, vérifiez donc toujours vos lentilles de contact au moment où elles sont sur votre doigt. Si elles présentent une belle forme circulaire, aux bords très légèrement arrondis, elles sont très vraisemblablement à l’endroit. Par contre, si les lentilles de contact ne sont bien rondes qu’au milieu et très droites sur le bord, en forme de soucoupe, elles sont certainement à l’envers. Et si vous hésitez, retournez-les simplement et choisissez la forme la plus ronde.
Vous allez immédiatement le ressentir. Pour facilement résoudre ce problème, retirez votre lentille, rincez-la abondamment et replacez-la directement sur votre oeil.
Là aussi vous vous en rendrez vite compte. Vérifiez votre lentille de contact et jetez-la si vous constatez de petites morsures ou déchirures.
Chaque matin, vous ressentez une irritation qui disparait au bout de 5 à 10 minutes ?
Il pourrait s’agir d’une légère réaction à votre produit d’entretien. Certains produits “tout-en-un” comprennent un agent conservateur, d’autres pas. Une réaction est possible tant avec les agents conservateurs qu’avec ses substituts (une très petite quantité de peroxyde). Demandez conseil auprès de votre spécialiste en lentilles de contact.
Vous utilisez peut-être un produit d’entretien fortement concentré en peroxyde (0,3%) qui a besoin de minimum 4 à 6 heures pour neutraliser ses effets. Si vous ressentez une gêne lors de la pose de vos lentilles, cela pourrait être dû à une neutralisation insuffisante du peroxyde. Demandez l’avis de votre spécialiste en lentilles de contact et/ou suivez scrupuleusement les conseils de la notice de votre produit d’entretien.
En mettant vos lentilles, vous avez instantanément une sensation de brulure et il vous est impossible de les garder ?
Il y a de fortes chances que votre produit d’entretien contient une forte concentration de peroxyde (0,3%) qui nécessite de 4 à 6 heures pour neutraliser ses effets. Si le produit n’est pas suffisamment neutralisé, voire –dans les cas graves- pas neutralisé du tout, une sensation de brulure survient lors de la pose des lentilles de contact. Dans les situations les plus extrêmes (par manque total de neutralisation), l'épithélium cornéen et la sclère peuvent même être chimiquement brûlés. Consultez immédiatement un médecin ou dirigez-vous vers les urgences de votre région.
Vos lentilles de contact ne sont pas optimales tout au long de la journée
Il se peut parfois que les porteurs de lentilles de contact ne soient jamais vraiment satisfaits du confort escompté par le port de lentilles, mais ils les supportent malgré tout, afin d’éviter de devoir porter des lunettes. Dans ce cas, rendez une visite à votre spécialiste en lentilles de contact et demandez-lui de vous apporter des solutions comme :
Demandez à votre spécialiste de vérifier votre correction (votre vision). Même si vous pensez qu’elle est encore bonne, elle pourrait bien ne pas être optimale, vous obligeant à plus plisser les yeux. Le fait de moins cligner des yeux peut aussi être la conséquence d’une vision altérée. Dans les deux cas, vos lentilles de contact seront moins confortables.
Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu ce blog, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.