En plein cœur de Bruxelles, j’entre chez Lunetier Ludovic, la boutique de Ludovic Elens. Lunetier Ludovic n’est pas une simple boutique à lunettes, mais un véritable lunetier. L’un des rares lunetiers en Belgique. Des lunettes sur mesure, qui correspondent parfaitement à vos besoins et à votre personnalité… Génial, non ?
Il va de soi qu’à l’époque, toutes les lunettes étaient produites de manière artisanale. Ludovic nous raconte qu’il a appris son métier de lunetiers retraités, vu qu’il n’y a plus de formation disponible dans ce domaine. En 2015, il a ouvert sa propre boutique, située rue Ernest Allard, à deux pas du Mont des Arts. Dans son atelier, on ressent sa passion. Allant des innombrables types d’acétate et de corne de buffle (ses matières préférées) aux affiches et son inspiration attachées aux murs : Ludovic respire les lunettes.
Vous choisissez une monture de sa collection existante ou de quelques autres marques en vente dans sa boutique. Ce sont toutes des marques au concept original et présentant une histoire d’artisanat, telles que Masahiromaruyama, Reiz ou Natan.
Soit vous prenez la full option: faire concevoir et fabriquer des lunettes par Ludovic en personne. Il prend des photos et lance ensuite le processus de création. Ensemble, vous choisissez d’une infinité de possibilités en matière de couleurs et motifs. Le résultat ? Des lunettes qui vous vont comme un gant et qui portent votre nom (en effet, Ludovic a l’habitude de graver le nom du propriétaire dans les lunettes).
Je suis fort impressionnée par la créativité et l’aspect intemporel des montures, et des histoires de ses clients: une femme qui commande huit lunettes de soleil originales, simplement parce qu’elle en a les moyens. Ou encore, un homme avec une seule oreille, pour qui Ludovic a développé toute une construction, afin qu’il puisse porter - pour la première fois de sa vie - des lunettes qui lui vont à merveille.
Des lunettes sur mesures, le retour de l’originalité à l’époque de la production de masse.
For-mi-da-ble !
Bises,
Anouk – FranklyAnouk