Conseils

À faire et à ne pas faire en tant que porteurs de lunettes et de lentilles de contact pendant la pandémie de corona.

À faire et à ne pas faire en tant que porteurs de lunettes et de lentilles de contact pendant la pandémie de corona.

 

Il est important d'être prudent à tout moment et de suivre attentivement les directives. Pour cette seule raison, nous serons en mesure de ralentir considérablement la propagation du virus et de réduire les risques d'être infectés nous-mêmes. Un bon lavage des mains, une bonne hygiène des lentilles de contact et le fait de ne pas toucher le nez ou le visage restent des directives importantes selon les ophtalmologistes et les virologues.

Ci-dessous quelques conseils plus spécifiques:

 

  1. Les porteurs de lentilles de contact devraient passer aux lunettes! Si vous portez des lentilles de contact et vous êtes à haut risque en raison de votre travail ou de votre environnement, il peut être conseillé de porter moins de lentilles de contact. Les porteurs de lentilles de contact touchent leurs yeux plus que moyenne. Lorsque vous êtes à risque, vous augmentez ce risque. Si vous continuez à porter des lentilles de contact, suivez strictement les règles d'hygiène des lentilles de contact.
  2. Les lunettes peuvent fournir une petite protection supplémentaire. Dans certains cas, les lunettes peuvent offrir une protection. Les yeux sont très sensibles aux virus, les lunettes peuvent donc être un écran qui peut arrêter les gouttelettes du virus. Cela dépend bien sûr du type de lunettes et les lunettes de sécurité sont bien sûr les mieux adaptées pour cela.
  3. Achetez des médicaments supplémentaires pour vos yeux si nécessaire. Si vous dépendez de vos médicaments en raison de certaines affections oculaires ou d'autres maladies bien sûr, il est préférable de les avoir à la maison. Il est plus difficile de joindre un médecin (ophtalmologiste) de nos jours et lorsque vous êtes malade, il est certainement difficile de vous rendre à la pharmacie.
  4. Ne vous frottez pas les yeux. On sait qu'il est dangereux de toucher beaucoup votre visage, et certainement vos yeux. Si vous voulez vous frotter les yeux à cause d'une irritation, vous pouvez mieux penser à une humidification supplémentaire via des gouttes. Le frottement va provoquer une irritation supplémentaire qui vous met dans un cercle vicieux. Si, pour n'importe quelle raison, vous touchez l'œil… lavez-vous d'abord les mains très soigneusement!

 

Continuez à suivre strictement les recommandations de l'OMS sur l'hygiène:

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon pendant 20 secondes
  • Lavez-vous les mains avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir éternué ou toussé et après avoir mouché.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à un évier avec du savon, utilisez de l'alcogel avec au moins 60% d'alcool.
  • Ne touchez pas votre visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche.
  • Vous toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir en papier que vous jetez par la suite. Ensuite, lavez-vous à nouveau les mains, bien sûr.
  • Évitez le contact avec les malades. En général, il est préférable de garder 1,5 m de distance de tout le monde.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Nettoyez plusieurs fois les surfaces de votre maison, comme les poignées de porte, les tables et les dessus de cuisine.

 

Vous cherchez un opticien ou ophtalmologue près de chez vous ? Trouvez-les ici !

 

Lisez aussi: