Une question qui revient chaque hiver: les yeux peuvent-ils geler? Un vent glacial peut-il endommager les yeux ? Qu’arrive-t-il aux yeux quand on fait du ski sur la piste à -20° contre le vent? On vous rassure tout de suite: la chance que vos yeux gèlent est extrêmement petite, voire inexistante !
Il suffit de penser aux Inuits ou esquimaux, un peuple vivant dans des conditions extrêmement froides. Ils s’habillent très chaudement et protègent leur corps entier, mais leurs yeux sont souvent découverts. Alors, pourquoi vous mettez des lunettes, des lunettes de ski ou un masque de ski? Surtout pour garder la neige hors des yeux et pour voir plus clairement grâce aux filtres de contraste dans ces lunettes de ski.
Vos yeux sont pourvus en sang par les mêmes veines qui transportent le sang riche en oxygène au cerveau. En tout cas, votre corps donne la priorité aux yeux. Ce sang chaud garde vos yeux au chaud. De plus, vos yeux sont bien au fond de votre crâne, sécurisés dans les orbites et entourés de muscles, de sang et de matière grasse.
En effet, dans des conditions extrêmes, vos paupières peuvent présenter des signes de gel, mais en même temps, vous souffrirez de signes d’hypothermie générale. Dans des circonstances normales, la chaleur corporelle et la circulation sanguine au niveau des yeux empêchent aux paupières de geler. En cas d’hypothermie, seuls les organes vitaux sont encore soutenus graduellement par le corps et heureusement, les yeux en font partie. Si une perte de vue est constatée suite à une hypothermie extrêmement sévère, la cornée (ou la peau du globe oculaire) est souvent endommagée.
Si vous avez des questions ou des doutes après la lecture de cet article, consultez votre opticien ou un ophtalmologue !