Conseils

4 janvier - Journée mondiale du braille!

4 janvier - Journée mondiale du braille!

Le 4 janvier, nous rendrons hommage à Louis Braille et à ses écrits en braille.


Louis Braille (1809-1852) lui-même est devenu aveugle à l'âge de trois ans. À quinze ans, il a mis au point une méthode simple permettant aux aveugles et aux malvoyants d’écrire et de lire. En 1854, après sa mort, le script a été officiellement reconnu. Il est maintenant standard dans de nombreuses langues telles que le français, bien sûr, mais également en chinois, en arabe et en hébreu, par exemple.

 

Louis Braille a probablement eu l'idée d'un script en relief par une application militaire. Dans l'armée française, il y avait un code secret en relief qui pouvait être lu dans le noir. De cette façon, les messages pourraient être transmis et lus la nuit. Louis Braille a mis au point un code beaucoup plus simple dans lequel les chiffres et les lettres majuscules pourraient également être utilisés.

 

Le script braille est en fait basé sur une grille de 6 (2 sur 3) points où chaque fois quelques-uns sont utilisés. Au total, il a 63 caractères possibles. Plus l'alphabet est avancé, plus les combinaisons sont compliquées. La lettre W a une combinaison distincte en raison de sa utilisation moin fréquente selon Louis Braille.

 

Il existe également une version abrégée en braille, ainsi que des versions pour la musique et les mathématiques.

Le braille est maintenant utilisé partout dans le monde et repose sur le braille international unifié depuis 1878.

Aujourd'hui, une attention particulière est portée dans le monde entier à cette merveilleuse invention.

 

Avez-vous des questions sur votre vue, contactez votre opticien ou ophtalmologue le plus proche.

 

Lisez aussi: