L’amblyopie consiste en une vue diminuée ou floue au niveau d’un seul œil. Cependant, l’affection est mieux connue sous le nom d’un ‘œil paresseux’. Dans ce blog, nous traitons les causes et traitements potentiels de l’amblyopie.
Un œil paresseux comprend l’altération de la vision au niveau d’un seul œil, vu que celui-ci ne s’est pas bien développé lors de l’enfance. En effet, en bas âge, cet œil a envoyé des signaux moins nets au cerveau.
C’est pourquoi le cerveau a rejeté les ‘mauvaises’ images de l’œil défaillant. Par conséquent, les nerfs de cet œil ne se sont pas pleinement développés. Dans quelques cas rares, l’affection est également doublement présente– aux deux yeux.
Le cerveau ignore les images de l’œil défaillant. Ainsi, il veut prévenir que l’enfant développe la diplopie. Après un certain temps, l’œil désapprend à voir, ce qui le rend paresseux. Le strabisme est la cause la plus commune de l’amblyopie.
Dans ce cas, le premier œil a une correction plus élevée que l’autre, ce qu’on appelle également la correction réfractive asymétrique. Le cerveau élimine les images moins nettes de l’œil défaillant.
Une maladie oculaire unilatérale? Ou un dégât à un seul œil suite à un accident? Ces causes pourraient être à la base du fait que l’œil défaillant ne reçoive ou n’envoie plus d’images nettes. Dans ce cas également, le cerveau ignore les images de cet œil.
Un œil paresseux apparaît avant la septième année de la vie et peut donc uniquement être traité avant cet âge. Dès lors, il vaut mieux allez voir un ophtalmologue avec votre enfant pour un examen approfondi préventif à temps.
Le traitement le mieux connu de l’amblyopie est de recouvrir l’œil en bonne santé. Grâce à cette méthode, le cerveau n’a pas d’autre choix que d’utiliser les images de l’œil défaillant. Ainsi, la connexion entre l’œil en moins bonne condition et le cerveau est de nouveau optimisée.
Dans la plupart des cas, il suffit de recouvrir le bon œil pendant quelques heures par jour. Et ceci pendant quelques semaines à quelques mois. Plus la différence de vision entre les deux yeux est grande, plus il faut d'heures par jour pour recouvrir le bon œil.
Attention: même si la vision des deux yeux est pareille, il ne faut pas arrêter le traitement trop tôt. Jusqu’à l’âge de huit à dix ans, un œil paresseux rétabli peut encore rétrograder. C’est pourquoi il est nécessaire que l’enfant porte le cache-œil au moins une heure par jour. Même si l’œil paresseux ne se remarque plus.
Le traitement aux pansements n’a pas de succès? Le collyre ayant pour effet de dilater la pupille pourrait vous aider. Ces gouttes dilatent la pupille du bon œil, ce qui rend plus floue la vision de près. Ainsi, l’enfant est forcé à utiliser l’œil défaillant.
Vous soupçonnez que votre enfant a l’amblyopie? Allez voir un ophtalmologue le plus rapidement possible. Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement rentrer votre code postal. Ensuite, vous recevez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.