Beaucoup de futurs parents sont curieux à ce sujet. Quelle couleur des yeux est dominante et sera donc transmise à notre bébé.
La couleur des yeux est déterminée par l'hérédité et est en effet déterminée par le matériel génétique des parents. Auparavant, on pensait que vous pouviez prédire la couleur des yeux de votre bébé en fonction de la combinaison des yeux des parents, mais cela s'avère un peu plus compliqué. De nombreux points du matériel génétique déterminent la couleur des yeux. L'idée de base est que plus de pigment est dominant par rapport à peu de pigment, mais comme ce pigment peut être transmis à différents endroits sur le gène, il est impossible de prédire avec une certitude à 100 %. En fait, on peut presque dire que tout est possible et qu'on ne le saura jamais à l'avance.
La couleur de l'œil est déterminée par le pigment dans l'iris. Peu de pigment (mélanine) fait un œil bleu, verte ou gris et beaucoup de pigment rend l'œil plus foncé (brun).
Tous les bébés ont-ils les yeux bleus à la naissance ?
De nombreux bébés blancs naissent avec des yeux bleus qui s'estompent plus tard pour prendre leur couleur définitive. Généralement cela prend un maximum de trois ans, puis la couleur reste stable. La couleur de l'œil peut alors foncer ou brunir, probablement sous l'influence du soleil.
Couleurs :
En Belgique, on estime que près de 60% des personnes ont une couleur des yeux plus claire comme le vert, le gris clair ou le bleu. Plus vous allez vers le nord, plus vous avez de chance de trouver des yeux clairs (et donc bleus). Plus on est au sud, plus la couleur moyenne des yeux est foncée. L'Écosse a également beaucoup d'yeux clairs, ce qui peut à son tour être lié à la couleur commune des cheveux roux.
Avez-vous encore des questions après avoir lu ce blog ?
Alors peut-être contactez un opticien ou un ophtalmologiste de votre région.
Lisez aussi :