Vous reconnaissez sans aucun doute cette situation: vous êtes en train de cuisiner, vous coupez un oignon en deux et les larmes inondent votre visage. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un pleurnicheur. En effet, pleurer en coupant les oignons est une réaction physique commune. Vous en lirez tout dans ce blog.
Quand on coupe un oignon, on casse la structure cellulaire, ce qui libère des gaz. Ces gaz ont un effet important sur les larmes dans vos yeux. En effet, au contact avec l’eau, ils s’engagent dans des composés d’acide sulfurique. Et c’est évident qu’il y a de l’eau dans les yeux.
A partir du moment où les gaz arrivent aux yeux, les bouts des nerfs sont irrités par le composé d’acide sulfurique avec l’eau. La réaction : les yeux se mettent à couler. Cette abondance d’eau crée à son tour davantage de composés d’acide sulfurique. Et ceci crée bien évidemment un cercle vicieux.
Comment briser ce cercle vicieux? Ou mieux: comment le prévenir? Vous pouvez tester quelques astuces. Ainsi, vous pouvez couper l’oignon sous l’eau. Gardez-le par exemple sous un filet d’eau du robinet. De cette manière, les composés d’acide sulfurique se créent tout près de l’oignon. Et donc plus dans vos yeux.
Une autre façon qui aide à éviter que les gaz atteignent les yeux, est d’allumer une bougie à côté de l’oignon. La flamme de la bougie absorbe potentiellement le gaz de l’oignon. Une option alternative est d’utiliser un petit ventilateur. Ceci aidera les gaz à se disperser. Ou vous pouvez mettre des lunettes de protection fermées.
Vous trouvez que les mesures ci-dessus sont un peu exagérées? Essayez de couper les oignons en gros morceaux. Moins vous coupez, moins de cellules vous cassez et moins de gaz se libèrent.
De plus, vous pouvez mettre l’oignon au congélateur pendant un quart d’heure avant de le couper. Ainsi, les gaz se libèrent peut-être moins vite, ce qui le rend plus difficile pour eux d’atteindre les yeux.
Même si vos yeux larmoient ou démangent, ne frottez jamais vos yeux avec vos mains. En effet, le liquide de l’oignon colle à vos mains. Si ce jus se mélange au liquide lacrymal, le problème ne fait que s’aggraver. Et ainsi, des bactéries atterrissent aux yeux.
Vos yeux restent irrités? Et vous soupçonnez souffrir d’une affection oculaire? Consulter le plus rapidement possible un ophtalmologue. Chez Belgoptic vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous.
Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.