Nous vous listons ci-dessous 5 signaux qui concernent votre vue et qui doivent vous alerter!
Si vous avez en temps normal une bonne vue et que soudain celle-ci devient trouble, ne prenez pas cette situation à la légère. Cela peut d’ailleurs être grave. Bien sûr, votre vision sera également trouble si vous êtes hypermétrope ou myope et que vous ne portez pas vos lunettes ou vos lentilles de contact. Mais en aucun cas, cela ne peut empirer subitement, ce qui pourrait indiquer de plus graves problèmes. Les symptômes peuvent considérablement varier en fonction du problème. Par exemple, voir des reflets troubles sur des objets lumineux, ou moins distinguer les contrastes et voir tout de façon plus pâle, perdre une partie de la vision (centrale ou périphérique, sur un ou sur les deux yeux ou parfois même la moitié de la vision) ou observer des distorsions d’images (le plus souvent quand il y a des lignes droites).
La vision de flashs lumineux indique un problème avec la rétine. Ces flashs de lumière se trouvent généralement à l'extérieur du champ de vision, et peuvent se produire sur un oeil voire sur les deux. Le corps vitré peut exercer une pression sur la rétine, et si elle est trop forte, cela peut conduire à de petites fissures. En cas de flashs lumineux, n’hésitez pas à prendre immédiatement contact votre ophtalmologue. Lors de la prise de rendez-vous, expliquez ce que vous voyez et demandez de pouvoir vous rendre sur place le plus vite possible.
A ne pas confondre avec des lignes de flashs lumineux ondulées qui sont visibles en plein milieu de votre champ de vision, la plupart du temps sur les deux yeux. Il s’agit vraisemblablement de migraine.
Les halos ou cercles autour de points lumineux sont fréquents et la plupart du temps tout à fait normaux. Surtout lors de mauvaises conditions climatiques comme la pluie ou le brouillard. Ainsi, vous constatez qu’autour de chaque point lumineux se forme un halo circulaire entrainant une vision plus trouble. Si cela change soudainement, s’aggrave ou devient vraiment gênant, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue. Il pourrait s’agir de cataracte (cataract) ou des suites d’une opération des yeux. Ces personnes voient aussi parfois des ombres.
La vision de taches peut être un phénomène normal. Vous voyez parfois flotter devant vous de petits points qui se déplacent. Ce sont de minuscules saletés sur vos globes oculaires, souvent bénins. Dans le langage courant, on appelle cela des “mouches” ou “mouches volantes” car cela donne réellement l’impression de voir des mouches. Quand le phénomène s’amplifie subitement, soyez vigilant. Par exemple, à cause du vieillissement et plus particulièrement chez les myopes, une contractionpeut se former dans l'oeil provoquant des opacitésdans le corps vitré. En outre, l'inflammation peut provoquer subitement ces taches et ici aussi, les patients diabétiques sont plus sensibles à ce phénomène.
La douleur est toujours un système d’alarme du corps. Bien sûr, une saleté, un grain de poussière ou de sable ce n’est pas agréable, mais après rinçage, on est vite soulagé. Sauf si la gêne ou la douleur ne s’en va pas. C’est alors plus grave. De même lorsque des facteurs externes sont en cause : un éclat ou des produits chimiques. D’un autre côté, des problèmes internes sont également possibles : une augmentation soudaine de la pression oculaire, un glaucome aigu peuvent causer de fortes douleurs. Dans tous les cas, il faut immédiatement consulter votre médecin ou ophtalmologue et si la douleur est intenable, consultez un service d’urgence.
Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu ce blog, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.