Actuellement, les enfants et les jeunes myopes sont plus nombreux qu’avant. Le smartphone et la tablette y jouent un rôle important. La recherche démontre que regarder un écran de près pendant longtemps fait augmenter le risque de myopie. Vous en lirez tout ici.
Les enfants ou jeunes myopes voient les objets lointains de manière floue. Cependant, ce qui se trouve tout près est perçu de manière nette. C’est pourquoi ça peut prendre un petit moment avant que le problème se fasse remarquer.
En général, l’enfant peut développer la myopie jusqu’à l’âge de 20 ans. Le grand problème? La myopie ne disparaît plus jamais.
La recherche démontre que les enfants de 10 à 12 ans se focalisent en moyenne quelque 6 heures par jour sur un smartphone, une tablette ou un autre écran. Pendant l’adolescence, ceci monte même à 9h par jour.
Ceci cause des problèmes, car si les yeux focalisent un point spécifique, les bords autour de la zone de focus deviennent flous. Après une demi-heure déjà, les yeux s’adaptent et ils essaient de mettre au net les bords flous. En effet, les yeux souhaitent voir plus et adaptent leur forme.
Chez les enfants, les yeux sont encore en pleine croissance, ce qui implique qu’ils peuvent développer des malformations. Ainsi, les yeux sont à même de prendre une ‘position de lecture’ permanente. Dans ce cas, voir de loin devient plus difficile.
Jouer dehors présente de nombreux avantages. D’un côté, les enfants se focalisent plus sur les objets lointains quand ils sont dehors. Leurs yeux sont donc toujours entraînés. Ceci offre un beau contrepoids au temps dépensé sur le smartphone ou la tablette.
De l’autre, les enfants produisent plus de dopamine sous l’influence de la lumière du jour, et la vue bénéficie aussi. Plus de temps l’enfant passe dehors, plus de dopamine il produit.
Vous soupçonnez que votre enfant soit myope? Consultez un ophtalmologue. Il effectuera les examens nécessaires et vous donne un conseil professionnel adapté.
Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.