La réponse en bref : oui, c’est possible. Mais ce n’est évidemment pas si simple, sinon presque personne ne porterait des lunettes ou des lentilles bien entendu. En réalité, on ne peut pas complètement éliminer un défaut, mais on peut exercer ses yeux – tout comme le reste de notre corps – et les rendre plus forts.
Nous appelons cette technique l’entraînement visuel. Elle a connu un bel essor au cours des 50 dernières années. Nous n’allons toutefois pas entraîner les muscles des yeux, en fait nous apprenons à nos yeux à mieux faire leur travail en se focalisant sur diverses aptitudes visuelles comme la mise au point, les mouvements oculaires et la façon dont les yeux collaborent. Ces exercices peuvent être réalisés par tout un chacun indépendamment de l’âge et du besoin ou non de porter des lunettes.
En outre, nous pouvons aussi porter notre attention sur la perception visuelle, donc l’entraînement du cerveau qui traite les données reçues des yeux. Nous améliorons alors des aptitudes telles que la mémoire visuelle, l’analyse visuelle, l’attention visuelle,... trop de facultés pour les citer toutes, et qui varient toujours d’une personne à l’autre. Ce n’est pas un parcours général, un professionnel examinera au cas par cas ce qui peut être travaillé et composera un programme sur cette base. Ce dernier est constitué en règle générale de séances régulières avec le suivi d’un professionnel, complétées par des exercices de dix à vingt minutes qui peuvent être exécutés individuellement chaque jour à domicile.
Les sessions avec accompagnement sont cruciales parce qu’elles requièrent souvent des appareils conçus spécialement à cette fin, en général avec pour objectif de faire travailler souplement les yeux et de les entraîner de façon très précise à exécuter plus correctement de petits mouvements oculaires. Toutefois, malgré le fait qu’il y a une base scientifique claire pour les entraînements, une approche axée sur la technologie de pointe reste nécessaire.