(La) Vue

Hypermétropie, qu'est-ce que c'est exactement ?

Hypermétropie, qu'est-ce que c'est exactement ?

Pouvez-vous toujours voir nettement au loin, mais votre vision est-elle floue sur les objets à proximité ? Peut-être vous êtes hypermétrope. Vous pouvez souffrir, par exemple, de fatigue oculaire ou même de maux de tête. Ci-dessous, nous discuterons des symptômes, des causes et des traitements de l'hypermétropie.

 

Qu'est-ce que c'est, l'hypermétropie ?

Un œil hypermétrope est plus court qu'un œil normal, de sorte que le point focal des rayons lumineux entrants tombe derrière la rétine. Conséquence ? Il y a une image floue sur la rétine et votre vision est floue.

Il y a donc hypermétropie avec un globe oculaire trop court, de sorte que la courbure de la cornée et l'épaisseur du cristallin combinée à la longueur de l'œil sont insuffisantes pour rendre l'image nette.

 

Quels sont les symptômes de l'hypermétropie

Le symptôme le plus évident, bien sûr, est des objets flous à proximité. Les personnes hypermétropes le savent parfois à peine, car elles font inconsciemment des efforts supplémentaires pour compenser cela. En conséquence, ils peuvent être aux prises avec des problèmes de concentration. Ils peuvent également ressentir de la fatigue, des maux de tête et des yeux irrités. Parfois, ils ont même mal aux yeux.

 

Cause de l'hypermétropie

L'hypermétropie n'est bien sûr pas une maladie oculaire, mais plutôt un défaut de la nature. Donc, il a principalement une cause anatomique. Parfois, l'hypermétropie congénitale est même héréditaire.

En outre, les personnes de plus de 40 ans peuvent également souffrir d'une sorte de hypermétropie, la presbytie, où la capacité de l'œil à s'adapter pour près est altérée. 

Une autre cause possible de l'hypermétropie est le diabète sucré. Il y a alors trop de glucose dans le sang du patient.

 

Traitement de l'hypermétropie

En principe, vous ne pouvez pas traiter l'hypermétropie. Vous ne pouvez pas ajuster la longueur d'un œil. L'ophtalmologiste peut prescrire des lunettes ou des lentilles de contact pour compenser l'erreur. Avec l'hypermétropie, vous pouvez porter des lunettes ou des lentilles de contact toute la journée, la presbytie peut être résolue avec des lunettes uniquement pour la lecture ou le travail sur ordinateur ou des lunettes (ou des lentilles de contact) multi-focales avec lesquelles vous pouvez voir de loin et de près.

Des techniques chirurgicales sont également possibles, à savoir la chirurgie au laser, mais uniquement aux puissances inférieures jusqu'à +3 dioptries.

 

Trouvez un ophtalmologiste près de chez vous

Voyez-vous flou de près ? Rendez-vous ensuite chez un ophtalmologiste pour faire vérifier la santé de vos yeux. Chez Belgoptic, vous pouvez trouver rapidement et facilement un ophtalmologiste dans votre région. Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre code postal. Vous recevrez alors un aperçu de tous les ophtalmologistes à proximité.

Trouvez un opticien près de chez vous

Avez-vous une prescription pour vos premières lunettes ou lentilles de contact ou vos lunettes ou lentilles de contact actuelles doivent-elles être ajustées ? Contactez ensuite un opticien dans votre région. Chez belgoptic, nous les avons tous réunis facilement. Entrez simplement votre code postal ou votre commune et vous obtiendrez un aperçu des opticiens près de chez vous.

 

Lisez aussi :