TOURNÉS VERS L’AVENIR
La crise climatique menace la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le climat a rapidement évolué depuis le début de l'industrialisation et la planète se réchauffe, provoquant ainsi des phénomènes météorologiques extrêmes à l'échelle mondiale. Tournée vers l’avenir, l’entreprise Silhouette prend au sérieux sa responsabilité envers la planète. En tant que leader mondial sur le marché des lunettes percées haut de gamme, l'entreprise familiale autrichienne pense sur le long terme avec un œil tourné vers l'avenir. Les lunettes haut de gamme de Silhouette vous donnent un sentiment de légèreté et d’insouciance. Cela vous ouvre les yeux sur de nouvelles possibilités, y compris en matière de durabilité.
La Puissance de la Légèreté : une vision pour le futur
Silhouette donne l'exemple ! Ses lunettes haut de gamme sont en effet produites grâce à une électricité verte 100% neutre climatiquement. Grâce à des projets de réduction et de compensation carbone, sa production est également neutre en CO2 depuis septembre 2022. Au cours des sept dernières années, la marque a ainsi réussi à réduire son empreinte carbone de moitié. Elle y est parvenue en partie en optant pour sa propre énergie solaire et en installant de grands panneaux solaires sur les toits de ses locaux de production de lunettes. L'entreprise supprime également petit à petit les véhicules à combustion. Un quart a déjà été remplacé par des alternatives électriques et hybrides.
Projet “Gold Standard” : une ferme solaire de 6-mégawatts
Les émissions que Silhouette ne peut pas éliminer sont compensées par l’achat de certificats auprès du projet « Gold Standard ». La marque premium autrichienne se concentre sur la production d'énergie solaire dans les pays du Sud en soutenant une ferme d’énergie photovoltaïque de 6 mégawatts en Inde : la ferme de Kolanupaka. Cette dernière fournit chaque année 9 899 MWh d'énergie propre au réseau électrique local, actuellement encore dominé par les combustibles fossiles. Cela réduit ainsi les émissions de 9 535 tonnes de CO2e (équivalent CO2) chaque année. Le projet connecte plusieurs fermes solaires au réseau, réduisant les émissions tout en améliorant la qualité de l'air et les conditions de vie, et rendant l'alimentation électrique locale plus stable et plus durable. L’accessibilité aux soins médicaux des personnes sur place se voit également améliorée grâce à un camp de santé mis en place pour venir en aide à 400 personnes, en coopération avec l’hôpital voisin de Kamineni.
Silhouette
Une belle histoire qui commence en 1964 avec une vision - les lunettes en tant que véritable accessoire de mode - est devenu aujourd'hui la première marque mondiale de lunettes haut de gamme poids plume : Silhouette. Sous cette marque, les lunettes les plus légères au monde sont produites en Autriche avec un amour indéfectible du détail, fabriquées principalement à la main dans un design personnalisé utilisant uniquement les meilleurs matériaux et technologies de pointe et exportées vers 100 pays à travers le globe. En 1999, Silhouette a révolutionné le monde de la lunetterie avec Titan Minimal Art ne pesant que 1,8 gramme, sans contours, vis ou charnières. Avec 50 brevets et plus de 100 récompenses de design à son actif, Silhouette s’engage à placer la qualité au centre de son développement : plus de 100 contrôles de qualité doivent être effectués avant qu'une seule paire de lunettes ne quitte son siège social de Linz, en Autriche.
Silhouette International
Basée à Linz, en Autriche, Silhouette International Schmied AG est le premier fabricant mondial de lunettes haut de gamme, avec plus de 1 400 employés dans le monde. Avec 13 filiales internationales, l'entreprise familiale est le leader du marché des lunettes percées, ce qui lui a valu une renommée et un vif succès dans le monde entier. Les exportations représentent 95% de sa production. Les lunettes Silhouette sont disponibles dans plus de 100 pays. Depuis 2017, la société est un fournisseur complet de montures et de verres - fabriqués en Autriche. En 2020, environ 1 million de paires de lunettes ont été vendues dans le monde et la société a réalisé un chiffre d'affaires de 123 millions d'euros.