Avec la période de fin d'année en vue, Comme Quatre présente une nouvelle collection d'étuis à lunettes de haute qualité et d'autres must-haves amusants et élégants. Belgoptic s'est entretenu avec An De Meyer, la force motrice de cette jeune marque de luxe, au sujet des dernières tendances de la mode.
Belgoptic : Bonjour An, vous avez été très actif en tant que nouveau venu sur notre marché en 2021. Comment allez-vous, vous et Comme Quatre, en attendant ?
La première année est passée très vite. Outre notre collection permanente d'étuis à lunettes en cuir et en cuir de vachette, qui connaît un grand succès, nous avons lancé une "édition estivale limitée" dans huit tissus d'été très gais. Nos clients étaient très enthousiastes. Nous avons également accueilli de nombreux nouveaux clients l'année dernière, tant des opticiens que d'autres détaillants. Nous avons créé un coin spécial B2B sur notre site web pour eux. Ils peuvent y trouver des listes de prix, télécharger des visuels et commander des produits.
Belgoptic : Les lunettes sont généralement livrées avec un étui gratuit. N'est-ce pas un obstacle pour vous ?
Au contraire. Notre public cible se compose principalement de clients qui recherche de la valeur ajoutée. Quel que soit le cas de figure, ils recherchent un produit unique et exclusif.
Nos opticiens partenaires parviennent à générer plus de chiffre d'affaires avec leurs clients existants. De cette façon, l'étui à lunettes évolue vers un produit qu’on vend au lieu d'un produit qui ne fait qu'occuper de l'espace. L'année dernière, Comme Quatre a enregistré de forts chiffres de vente pendant la période de fin d'année. Cette année, nous avons décidé de lancer une collection "édition hivernale limitée" pour mieux supporter nos partenaires.
Belgoptic : Vous êtes très impliqué dans la durabilité. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Un accessoire de Comme Quatre est un bel exemple d'upcycling. Les peaux de vache sont d'abord un produit résiduel. Nous les transformons ensuite en un étui à lunettes de haute qualité avec une longue durée de vie et aussi biodégradable. Même si le processus de tannage fait parfois froncer les sourcils. De nombreuses usines utilisent des produits chimiques nocifs, tels que le chrome, pour transformer la peau de vache en cuir. Nous ne le faisons pas. Comme Quatre choisit résolument un cuir écologique et sans chrome provenant d'une tannerie qui recycle et purifie les eaux usées. De plus, chacun de nos accessoires élégants est fabriqué à la main par des artisans traditionnels. Donc pas d'ateliers clandestins ou de production de masse. Et nous voulons le montrer aussi. Nous publierons bientôt de nombreuses vidéos et photos sur notre site web et sur les médias sociaux qui vous donneront un aperçu des coulisses de Comme Quatre. Vous pourrez voir notre atelier de production à Agadir, ainsi que les personnes qui y travaillent. De cette façon, nous voulons montrer à nos clients qu'ils achètent plus qu'un simple étui à lunettes. Avec leur achat, ils ne prennent pas seulement soin de nos employés, mais de toute une communauté locale. Comme Quatre fournit un lieu de travail sûr, mais parraine également un pensionnat pour des garçons qui autrement ne recevraient pas d'éducation. Un projet pour l'année prochaine ? Collecter les fonds nécessaires pour construire le même pour les filles.
Belgoptic : Quelles sont les tendances de la mode sur lesquelles vos partenaires peuvent capitaliser ?
Outre nos classiques intemporels et uniques en cuir de vache, il existe désormais l'"édition hivernale limitée" en velours et en cuir. Les couleurs de cette collection vont du vieux rose au bleu royal, en passant par le gris lave et un motif à chevrons rouge-noir. Pour le printemps 2022, nous nous concentrons sur les montures surdimensionnées avec, entre autres, un nouvel étui en cuir et, bien sûr, une autre " collection estivale limitée " colorée.
Belgoptic : À quels nouveaux produits les détaillants peuvent-ils s'attendre ?
Nous avons de nouveaux étuis à lunettes et une toute nouvelle collection d'été prêts, ainsi qu'une toute nouvelle gamme d'accessoires tels que des petites trousses à maquillage, des porte-clés, des trousses de toilette et des sacs à main. Cet été, nous expérimentons également les couleurs et le cuir dans notre ligne de sacs à main.
Belgoptic : Quelle est la prochaine étape pour Comme Quatre ?
Actuellement, nous nous concentrons sur le marché belge, mais nous recevons régulièrement des demandes de l'étranger. Bien sûr, nous aimons ça. Nous cherchons maintenant à savoir qui pourrait être notre meilleur partenaire là-bas. Pas une tâche facile tant que le COVID circule. Mais nous sommes convaincus que là aussi, de nombreuses personnes sont à la recherche d'un bel étui à lunettes.