Allez-vous acheter des lunettes solaires ? Nous avons énuméré ci-dessous les points d'attention les plus importants. Les lunettes de soleil peuvent bien sûr être belles et donner un look cool, mais en premier lieu, vos solaires servent principalement à protéger vos yeux. Mais comment savoir si les lunettes de soleil offrent une bonne protection et contre quoi devez-vous réellement vous protéger ?
De bonnes lunettes de soleil offrent une protection maximale contre les rayons nocifs du soleil. Tout le monde pense immédiatement aux rayons UV, mais la lumière HEV est également très nocive. La lumière HEV ou lumière à Haute Energie Visible est la lumière bleu-violet à haute énergie visible se situant entre 400 et 500 nm dans le spectre. Avant, on pensait que la lumière HEV – ou lumière bleue – était uniquement nocive pour la peau, mais des études indiquent qu’elle peut également nuire aux yeux. Une surexposition à la lumière HEV peut mener à bon nombre de plaintes comme les yeux secs, la vision trouble, les maux de tête, la fatigue oculaire. Les effets nocifs de la lumière HEV sont même mis en rapport avec la dégénérescence maculaire.
En principe, on peut estimer que de bonnes lunettes de soleil filtrent au moins tous les rayons UV ou ultraviolets. Dans ce cas, il s’agit officiellement de la lumière UV invisible, à 380 nm dans le spectre lumineux. Dans la plupart des cas, cette information se trouve sur un autocollant appliqué sur le verre ou dans la notice de la marque de lunettes. En tant que consommateur, cet indice est le plus facile à vérifier.
En matière de protection solaire, la lumière HEV est devenue un thème d’actualité. On en parle souvent, tant au niveau des lunettes de soleil qu’en matière de protection cutanée. Une exposition prolongée à cette lumière ultraviolette endommage la peau et donc également l’œil. La lumière HEV est la lumière bleu-violet à haute énergie visible se situant entre 400 et 500 nm dans la bande spectrale. Elle causerait même plus de 50% des dommages dont la lumière du soleil est tenue responsable. De par la haute énergie, cette lumière bleu-violet se déplace plus facilement, même à travers l’humidité et l’air. Par conséquent, la lumière HEV peut parfois causer une vision floue.
Le corps dispose de sa protection propre contre la lumière HEV et les rayons UV: la mélanine. Vous trouvez cette mélanine tant dans votre peau, vos cheveux que dans vos yeux. Cette mélanine est imitée de manière synthétique par certains fabricants de lunettes et utilisée dans les verres des lunettes de soleil. Ainsi, certains verres de lunettes filtrent également la lumière HEV en plus des rayons UV. Par conséquent, vos lunettes de soleil protègent non seulement vos yeux et vos paupières autour. Le flou potentiel dans votre vision que la lumière bleu-violet peut causer, est éliminé par les verres de vos lunettes de soleil. Les porteurs de lunettes de soleil pareilles bénéficient donc d’une vue plus aigüe.
Les verres polarisés permettent de filtrer les reflets de lumière sur une surface miroir, comme l’eau, la neige mais également l’asphalte (humide) par exemple. Les reflets de lumière sur une telle surface peuvent être filtrés grâce à un filtre horizontal dans les lunettes de soleil. Ainsi, votre vue sera beaucoup plus aigüe dans des situations pareilles. Vous voyez immédiatement plus clair dans l’eau et vous avez une meilleure vision sur la neige. De surcroît, vous vous sentez plus en sécurité en voiture en cas de surface humide par un temps ensoleillé.
Plus foncée la teinte des verres, plus ils arrêtent la lumière visible. Cette absorption de lumière s’exprime par une catégorie CE. Vérifiez dès lors toujours la catégorie CE dans les lunettes ou dans la notice. Ce marquage CE est indépendant des autres filtres. En effet, il ne faut pas croire qu’un verre solaire à peine teinté ne dispose pas de filtres. Inversement, ce n’est pas parce qu’un verre solaire est d’une teinte très foncée, qu’il filtre suffisamment les UV ou la lumière HEV.
Les catégories CE sont définies comme suit :
Les teintes marron, grise, verte, jaune, orange, rose ou les teintes plus loufoques comme le bleu ou le rouge? En fait, la teinte en soi n’est pas très importante. Tant que les verres de vos lunettes de soleil disposent d’un filtre UV et mieux encore, également d’un filtre HEV et un filtre polarisant. La plupart des verres de qualité présentent des teintes marron, grise ou verte. Ne choisissez pas ce qui vous plaît le plus, mais la teinte qui vous offre la meilleure vue. Ça peut sembler bizarre, mais parfois, une teinte spécifique rend la vision plus agréable. Ceci dépend de vos yeux, mais également de vos activités lorsque vous mettez vos lunettes de soleil.
Vous ne remarquez pas une différence claire? Dans ce cas, prenez les plus belles !
Evidemment, la forme de vos lunettes de soleil peut être importante. Plus vos lunettes de soleil sont grandes et mieux elles suivent les contours du visage, plus la protection sera élevée. N’oubliez pas que vous protégez non seulement vos yeux, mais aussi vos paupières. Surtout parmi les lunettes sportives, on trouve des modèles qui suivent bien le contour du visage.
La plupart des verres solaires sont fabriqués en plastique et dès lors incassables. Très peu, on utilise encore le véritable verre (minéral). Le fait que les lunettes de soleil sont incassables et qu’elles ne présentent de préférence pas (ou très peu) de déformation sont les éléments auxquels il faut accorder la plus haute importance.
Les options suivantes augmentent davantage le confort de vos lunettes de soleil:
Lisez aussi:
Acheter des lunettes de soleil de qualité ? Faites attention à la protection UV !
Acheter des lunettes de soleil de qualité? Protégez vos yeux contre la lumière HEV!
Acheter des lunettes de soleil de qualité? Faites attention à la teinte des verres!
Quelles sont les lunettes de soleil tendance selon les influenceurs ?