L’anatomie de l’oeil

Cataracte (cataracte grise)

La cataracte ou cataracte grise est une maladie par laquelle le cristallin, la lentille transparente située à l’arrière de l’iris, devient opaque. Les protéines du cristallin commenceraient à s’altérer. Ainsi, la vue et la reconnaissance des couleurs vont baisser pour finalement entrainer la cécité (si elle n’est pas traitée). Progressivement, la vision va se brouiller et certains verront comme des halos (reflets arc-en-ciel en forme d’arcs ou d’anneaux autour de points lumineux), d’autres pourront être sensibles à la lumière ou ne plus percevoir la lumière quand il fait plus sombre.

La cataracte est indolore et progresse très lentement. Dans un premier temps, les lunettes permettront encore de s’adapter, car le cristallin change de forme et une nouvelle correction de la vue apportera parfois un petit réconfort. Le port de lunettes de soleil semble des fois plus agréable. En fait, les patients ne remarquent même rien de spécial, mais au final, ils doivent bien admettre que leur vue a diminué.

On ne peut éviter la cataracte, mais arrêter de fumer sera de bon secours. Une bonne paire de lunettes de soleil protège les yeux des rayons UV excessifs. Pour éviter les traumatismes, ne pas oublier de porter une protection aux yeux en cas de métiers lourds ou dangereux.

Cataracte liée à l’âge (cataracte sénile)

La cataracte est une maladie généralement liée à l'âge. Dans le monde, elle serait la maladie la plus fréquente qui entraine la mal-voyance et la cécité.

Les facteurs de risque de la cataracte sénile

  • Les 60+ doivent consulter régulièrement leur ophtalmologue afin de détecter les symptômes de la cataracte.
  • Liés à la région: c’est en Inde que le taux est le plus important alors qu’au Danemark, il est le plus faible.
  • Les personnes à peau sombre sont plus sensibles à la cataracte que celles à peau claire.
  • La consommation d’alcool.
  • Prédispositions génétiques (cas de cataracte dans la famille).
  • L’alimentation (manque de vitamines).
  • Fumer.

Cataracte de naissance (cataracte congénitale)

À cause de facteurs inconnus, il arrive parfois que des enfants naissent avec une cataracte. On soupçonne que des infections présentes dans l’utérus pourraient en être la cause. Lorsque le diagnostic et l’intervention sont rapides, dans la majorité des cas, les résultats obtenus sont très bons. Mais il arrive aussi régulièrement qu’une autre pathologie accompagne la cataracte avec de possibles complications.

Cataracte induite

La cataracte peut aussi être causée par d’autres facteurs tels :

  • Diabètes (diabète sucré) ou d’autres formes de la maladie.
  • Exposition excessive à des radiations, aussi bien mécanique (infrarouge par exemple) que solaire (UV) ainsi que radiothérapique pour le soin des tumeurs.       
  • Intervention chirurgicale à l’oeil pour une autre maladie.
  • Traumatisme oculaire.
  • Inflammations oculaires, uvéite.
  • Médicaments contenant des corticoïdes.

Traitement

Dans la majorité des cas, la cataracte est relativement simple à traiter. Le cristallin du patient est chirurgicalement retiré et remplacé par une nouvelle lentille artificielle avec laquelle il peut immédiatement voir distinctement de loin. Les techniques les récentes (réussites mitigées à ce jour) utilisent des lentilles artificielles multifocales qui permettent de voir clairement tant de près que de loin.

 

Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu cet article, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.